«Sans humilité, aucun service n’est possible ou fécond», lance le pape aux nonces

«Sans humilité, aucun service n’est possible ou fécond», a lancé pape François le 17 septembre 2016 aux représentants pontificaux. Le Souverain pontife a également appelé les diplomates du Saint-Siège à «accompagner les peuples et les Eglises avec un cœur de pasteur».

C’est dans la salle Clémentine du Palais apostolique à Rome que le pape François a reçu les représentants pontificaux – nonces apostoliques et observateurs permanents du Saint-Siège auprès d’organismes internationaux. Le Souverain pontife a développé devant eux trois recommandations.

Les nonces «représentent Pierre»

Le Souverain pontife les a tout d’abord appelés à «servir avec sacrifice comme un humble envoyé». «Sans humilité, aucun service n’est possible ou fécond, a-t-il expliqué, et l’humilité d’un nonce passe à travers l’amour pour le pays et l’Eglise qu’il est appelé à servir».

Leur rappelant qu’ils «représentent Pierre, le rocher qui survit à l’inondation des idéologies, à la réduction de la Parole», le pape François a affirmé que «le siège d’une nonciature apostolique est vraiment la maison du Père, un lieu permanent où tout le corps ecclésial peut trouver du soutien et des conseils, et les pouvoirs publics un point de référence».

Accompagner les Eglises et les peuples

«Vous ne devriez pas vous éloigner du cœur de votre mission apostolique, qui consiste à accompagner les Eglises avec les yeux du Christ, le Bon Pasteur», a averti le chef de l’Eglise catholique dans sa deuxième recommandation.

Le regard du Bon Pasteur doit notamment être présent dans la sélection des futurs évêques. «Vous devez vous remuer pour les chercher, a lancé le pape François, tournez-vous vers les champs avec le cœur de Dieu et non pas avec des idées de profils prédéfinis». «Vous devez jeter vos filets au large. Vous ne pouvez pas vous contenter de poissons dans les aquariums, dans les réserves ou dans l’élevage des amis d’amis», a-t-il ajouté.

Le rôle de la diplomatie pontificale

Troisième et dernière recommandation du pape aux représentants pontificaux: «accompagner les peuples dans lesquels est présente l’Eglise du Christ». Le souverain pontife est notamment revenu sur le rôle de la diplomatie pontificale: «L’Eglise est appelée à travailler sur le long terme, sans l’obsession des résultats immédiats».

Plus tôt dans la matinée, les représentants pontificaux ont concélébré la messe présidée par le pape François, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Après avoir participé à une réflexion spirituelle présentée par Mgr Pierangelo Sequeri, président de l’Institut pontifical Jean Paul II d’études sur le mariage et la famille, ils ont passé la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Le jubilé des nonces et observateurs permanents du Saint-Siège s’est conclu à 13 heures par un «buffet fraternel» à la Maison Sainte-Marthe, en présence du Saint-Père. (cath.ch-apic/mfa/be)

Les nonces apostoliques réunis pour leur jubilé à Rome
17 septembre 2016 | 15:17
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!