La 10ème Journée eucharistique à l'église des Cordeliers à Fribourg avec le Père Pascal Ide. (Image: Fribourg-Tourisme)
Suisse

Fribourg: La 10e Journée eucharistique avec le Père Pascal Ide

L’église des Cordeliers, à Fribourg, fête sa 10ème Journée eucharistique le 17 septembre 2016. Le thème central «eucharistie» sera passé cette année sous la loupe du Père Pascal Ide, de Paris, docteur en médecine, philosophie et théologie.

La météo prédit une journée sans soleil. Mais peut-être prêchera-t-il d’»eucharistie» sous l’angle astronomique? Pour l’instant, seul le titre «centre vital de l’Univers», choisi par Pascal Ide, a été dévoilé aux organisateurs des Journées eucharistiques. Ces derniers découvriront en même temps que les participants le véritable propos du prêtre et docteur français, invité pour l’occasion.

«Cette fois, c’est la bonne»

L’enthousiasme reste néanmoins intact. «Cela fait plusieurs années que nous avons essayé de l’inviter. Cette fois, c’est la bonne», se réjouit Charles-Henri de Roten, organisateur de l’événement, qui se situe dans le cadre de l’adoration perpétuelle (*). Car – investi entre Rome et Paris – Pascal Ide est très pris.

Blogueur-chroniqueur de films à ses heures perdues, le prêtre de la communauté de l’Emmanuel, dans le diocèse de Paris, porte également la casquette de chef de bureau à la Congrégation pour l’éducation catholique au Vatican.

L’eucharistie pour changer le monde

L’église de Cordeliers peut contenir 400 personnes. C’est l’effectif que Charles-Henri de Roten attend. C’était d’ailleurs le cas l’an dernier, à la venue du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Mais pour l’organisateur, c’est la thématique eucharistique qui, avant l’influence des intervenants, rassemble les foules.

«Je sens toujours davantage cette ‘soif eucharistique’ qu’éprouvent les gens que je croise. Cette prière devant Jésus est essentielle; c’est avec elle qu’on va pouvoir changer le monde», révèle le Haut-valaisan d’origine, fier de compter ces Journées eucharistiques parmi les projets d’Eglise initiés par des laïcs. (cath.ch-apic/gr)


Vers le programme détaillé de la journée.

(*) Le Saint-Sacrement est exposé, jour et nuit, 7 jours sur 7, dans les chapelles annexes de l’église des Cordeliers, à Fribourg, depuis plus de dix ans:

La 10ème Journée eucharistique à l'église des Cordeliers à Fribourg avec le Père Pascal Ide. (Image: Fribourg-Tourisme)
16 septembre 2016 | 12:52
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!