Célébration œcuménique du Jeûne fédéral à Fribourg
La célébration du Jeûne fédéral, le 18 septembre 2016 en la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg se vivra d’une façon œcuménique. Au cours de l’office conduit par le chanoine Claude Ducarroz, le pasteur Pierre-Philippe Blaser partagera l’homélie.
Le prévôt du Chapitre cathédral et le président du Conseil synodal de l’Eglise réformée se retrouveront ainsi pour porter ensemble la prière du Jeûne fédéral, comme elle le sera dans diverses paroisses du canton, de manière également œcuménique.
«Le Jeûne fédéral tel que nous le connaissons est né avec la Suisse moderne au XIXe siècle», rappelle un communiqué des Eglises fribourgeoises. Mais ses racines remontent au Moyen-Âge, quand des jours de prière collective étaient promulgués dans les villes et cantons. Ces démarches religieuses permettaient de comprendre, porter et affronter des fléaux aussi divers que la pauvreté, l’exil, les épidémies ou les catastrophes naturelles. On jeûnait pour en demander l’éloignement; on rendait grâces à Dieu pour le remercier d’un rétablissement.
Le sens actuel du Jeûne fédéral
Pour évoquer le sens actuel de cette tradition, les Eglises fribourgeoises s’appuient sur le récit tiré de l’évangile de Luc qui sera lu lors de la célébration. Deux situations de vie bien opposées y sont mises en scène: celle d’un homme riche, anonyme, et celle d’un homme pauvre, nommé Lazare. Deux destins qui semblent irrévocables, mais qui finissent par s’inverser au moment où les deux hommes sont chacun rendus à leur vérité. «Le sens du Jeûne fédéral commence peut-être par cela: une prise de conscience de notre situation personnelle et collective à la lumière de celles de nos frères et sœurs en humanité», conclut le communiqué d’invitation. (cath.ch-apic/com/mp)