France: Sylvie Bukhari-de Pontual, nouvelle présidente du CCFD -Terre Solidaire

Sylvie Bukhari-de Pontual, nouvelle présidente du Comité catholique contre la faim et pour le développement CCFD -Terre Solidaire, a pris ses fonctions le 1er septembre 2016. Avocate au barreau de Paris, elle succède à la tête de l’ONG française, pour un mandat de trois ans, à Guy Aurenche, comme elle avocat et défenseur des droits de l’homme.

Le CCFD-Terre Solidaire, première association française de développement, avec actuellement quelque 15’000 bénévoles et 163 salariés, milite depuis plus de 50 ans contre la faim dans le monde. Sylvie Bukhari-de Pontual, professeure à la Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris, était jusqu’en juin 2016 présidente de la FIACAT, la Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture.

Fille d’une Française catholique et d’un Pakistanais musulman, cette avocate de 55 ans fait partie de «Justice et Paix-France», un service de la Conférence des Evêques de France, et du Conseil consultatif pour la coopération non gouvernementale du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes.

Faire vivre concrètement la solidarité internationale

A travers son soutien aux actions locales dans les pays du Sud notamment, le CCFD-Terre solidaire se donne pour but de sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Un défi que Sylvie Bukhari-de Pontual est prête à relever, relève Radio Vatican, qui l’a interviewée. Elle dit vouloir poursuivre la mission de solidarité du CCFD, malgré la crise migratoire, le repli sur soi et la peur de l’étranger qui s’accentuent. Cette mission s’inscrit dans la lignée de l’Année de la miséricorde voulue par le pape François.

Marquée très jeune par des situations d’injustice criante dans les pays du Sud et de l’Europe de l’Est, elle s’est rapidement découvert une vocation pour défendre les plus petits et les plus faibles. Elle s’engage, en tant que présidente du CCFD, à poursuivre son action en faveur de la défense des droits de l’homme et au service de la dignité de la personne.

L’inspiration de l’encyclique papale Laudato si’

«Aujourd’hui, avec le CCFD-Terre Solidaire, je lutte aussi pour le respect des droits sociaux, économiques et culturels», affirme-t-elle. Se référant à l’encyclique du pape François Laudato si’, Sylvie Bukhari-de Pontual déclare qu’il faut faire coïncider la défense de la justice sociale avec le respect du développement durable, pour aboutir à une «écologie intégrale». Tel est aujourd’hui le grand défi du CCFD-Terre solidaire en matière de solidarité internationale, martèle sa nouvelle présidente. (cath.ch-apic/ccfd/radvat/be)

 

Sylvie Bukhari-de Pontual, nouvelle présidente du CCFD -Terre Solidaire
13 septembre 2016 | 13:28
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!