Bientôt des écoles religieuses au Vietnam?
Les Eglises et religions au Vietnam pourraient à l’avenir être actives dans le domaine de l’éducation. Le projet de loi sur la religion présentée au mois d’août fait en effet mention de cette possibilité, mais d’une façon générale sans indications concrètes.
Bien qu’aucune date précise n’ait encore été fixée, le parlement vietnamien devrait débattre avant la fin de l’année sur le projet de loi sur la religion, rapporte l’agence d’information Eglises d’Asie.
Divers organes officiels ont rapporté, le 8 septembre 2016, une discussion préparatoire sur la possibilité pour les institutions religieuses d’ouvrir des écoles et donc de participer à l’Éducation nationale. Un sujet particulièrement sensible puisqu’il s’agit d’une revendication constante de l’Eglise catholique et d’autres religions depuis l’unification du pays sous l’égide du parti communiste en 1975
Le compte-rendu relate que de nombreux députés ont demandé que le projet de loi soit plus concret et plus détaillé à propos des activités éducatives que les organisations religieuses seraient désormais à même d’exercer. Une large majorité des députés s’est dessinée en faveur de cette possibilité, mais à condition de ne pas faire de prosélytisme et de ne pas célébrer de cérémonies religieuses à l’intérieur des établissements. Pour d’autres parlementaires, il conviendrait de laisser à la législation sur l’éducation le soin de trancher en ce domaine. (cath.ch-apic/eda/mp)