Diocèse de Coire: Giuseppe Gracia en dramaturge
Giuseppe Gracia, porte-parole du diocèse de Coire, a lu en public, le 1er septembre 2016 à St-Gall, sa première pièce de théâtre. Sur le plan littéraire, l’exercice a été commenté de façon globalement positive dans le quotidien local St.Galler Tagblatt.
Le responsable de l’information pour le diocèse de Suisse orientale a co-écrit l’œuvre avec le journaliste de l’hebdomadaire alémanique WOZ, Adrian Riklin. Ce dernier a dirigé jusqu’en 2002 le magazine culturel alémanique Saiten et a travaillé comme comédien et dramaturge.
Le St.Galler Tagblatt, qualifie la pièce intitulée La dernière thérapie (Die letzte Therapie) de «théâtre de chambre pour deux personnes». Il s’agit d’un «duel psychologique en deux actes, intelligemment construit, entre un psychothérapeute et son patient- et avec un pistolet». La manifestation était conçue comme un banc d’essai devant un public auquel était demandé un retour critique. Le journal saint-gallois souligne que la démarche a très bien fonctionné et que la discussion qui a suivi a été presque aussi longue que la représentation. (cath.ch-apic/kath/rp/rz)