Mère Teresa par Chas Fagan (photo par courtoisie Chevaliers de Colomb)
International

Le portrait officiel de Mère Teresa dévoilé

Le portrait officiel de la canonisation de Mère Teresa, qui ornera la basilique Saint-Pierre, le 4 septembre 2016, a été dévoilé le 1er septembre à Washington. Son auteur, le peintre américain Chas Fagan, a expliqué avoir voulu refléter la joie et l’altruisme de la sainte d’origine albanaise.

Le portrait de Mère Teresa été dévoilé au sanctuaire Saint Jean Paul II de Washington, aux Etats-Unis. Il s’agit d’une commande de l’œuvre catholique philanthropique des Chevaliers de Colomb au peintre Chas Fagan. Portraitiste des présidents américains Chas Fagan a aussi réalisé entre autres une statue de Jean Paul II. L’artiste a expliqué avoir immédiatement répondu oui à la demande des Chevaliers de Colomb. Mais il ignorait alors que ce tableau servirait de portrait officiel pour la canonisation de la religieuse. Il a réalisé différentes esquisses et projets durant un mois autour d’une citation de Mère Teresa «la joie est la force». La réalisation du tableau lui a pris encore six semaines. «Mère Teresa était très menue, pourtant elle a fait bouger le monde», a-t-il ajouté. Et selon les témoignages, quand elle vous regardait, elle rayonnait, elle était radieuse.

Capter l’essentiel

Le tableau de Fagan, réalisé en clair-obscur sur un fond sombre, représente une mère Teresa déjà âgée et voûtée, les mains jointes sur un chapelet, dans son traditionnel sari à liséré bleu. Mais c’est surtout dans le regard et le sourire que l’artiste a cherché à capter l’essentiel. Fagan a expliqué avoir vraiment ressenti la présence de la sainte dans son atelier pendant l’exécution du tableau, au point d’avoir du mal à s’en séparer.

«Cette image rapprochera beaucoup de gens de Dieu,» a relevé Sœur Tanya, supérieure des Missionnaires de la Charité de Washington, qui a connu Mère Teresa comme novice. La religieuse a retrouvé dans le tableau ses yeux pénétrants se concentrant sur la personne qu’elle regarde. (cath.ch-apic/cna/mp)

Mère Teresa par Chas Fagan (photo par courtoisie Chevaliers de Colomb)
2 septembre 2016 | 13:46
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!