Le pape François invite les instituts séculiers à retrouver leur identité

Le pape François invite les instituts séculiers à retrouver leur propre identité. Dans un message adressé, le 26 aut 2016, aux membres de la Conférence mondiale des Instituts séculiers, réunis à Rome, le pontife évoque la richesse profonde et cachée des laïcs consacrés.

Dans sa lettre adressée à Nadège Védie, présidente du Conseil exécutif de la Conférence mondiale des Instituts séculiers, et signée par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, le pape François revient sur la vocation des instituts séculiers, dont la rencontre avait pour thème : «retrouver la propre identité».

Revenant sur les paroles de son prédécesseur  Paul VI, en 1972, François relève la «richesse profonde et cachée» des laïcs consacrés, «que les hommes au milieu desquels vous vivez ne savent pas expliquer et souvent ne peuvent même pas suspecter», rapporte Radio Vatican.

Plus de 40 ans plus tard, le modèle du laïcat consacré s’est développé. Certaines communautés sont pleinement intégrées dans la vie de l’Église, comme Notre-Dame-de-Vie, qui compte actuellement 600 membres, et dont le fondateur, le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, sera béatifié le 19 novembre. Mais d’autres instituts peinent à trouver leur charisme.

Un discernement quotidien

«Aujourd’hui est demandée aux Instituts séculiers une synthèse renouvelée, toujours en tenant fixe le regard sur Jésus, et en étant en même temps immergés dans la vie du monde», rappelle le pape François. Le discernement quotidien doit permettre de trouver un équilibre en étant à la fois pleinement laïc et pleinement consacré, et ainsi de «trouver Dieu en toutes choses». Le pape insiste aussi sur l’importance de la formation et de la vie fraternelle, même sans vie communautaire imposée, qui doit aider à faire l’unité entre «l’action et la contemplation».

Interpréter les «signes des temps» en se laissant guider par Dieu, tout en acceptant la complexité et la précarité de l’époque. Telle est la mission des laïcs consacrés, qui en portant dans leur vie quotidienne les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance, doivent former une «aile avancée de l’Église dans la nouvelle évangélisation». (cath.ch-apic/rv/mp)

Le pape François affirme que la vraie mission n’est pas le prosélytisme
27 août 2016 | 13:59
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!