Oulan Bator, la capitale de la Mongolie. (Photo: Flickr/we travel the world/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Le premier prêtre autochtone ordonné en Mongolie

Le diacre Joseph Enkh deviendra le premier prêtre autochtone de l’Eglise catholique de Mongolie. Il sera ordonnée le 28 août 2016, rapporte l’agence d’information vaticane Fides, le 26 août 2016.

«La célébration constituera véritablement un moment spécial pour l’Eglise en Mongolie et pour toute la société», déclare à Fides le Père Prosper Mbumba, missionnaire congolais en Mongolie. Plus de 1’500 personnes sont attendues pour l’ordination qui se déroulera le 28 août prochain, à la Cathédrale Saints Pierre et Paul d’Oulan-Bator. Le futur prêtre a choisi la devise «qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour et qu’il me suive» (Lc 9, 23).

«La communauté catholique en Mongolie, renée en 1992 et qui compte aujourd’hui plus de 1’000 baptisés, avec son premier prêtre autochtone, disposera d’un nouvel enthousiasme et développera un plus grand sens d’appartenance», relève le Père Mbumba. Le prêtre rappelle que l’Eglise a longtemps été considérée comme étrangère, la foi étant importée par les missionnaires. «Maintenant, cette idée pourra changer», explique-t-il.

Le Diacre Joseph Enkh a été ordonné diacre le 11 décembre 2014 à Daejeon, en Corée du Sud, où il a reçu sa formation initiale et est retourné en Mongolie en janvier de cette année. Il exerce son ministère dans différentes paroisses de Mongolie, où actuellement sont présents, dans l’ensemble, une vingtaine de missionnaires et 50 religieuses de 12 congrégations, engagés au sein de six paroisses. Au soir du 29 août, le Père Joseph Enkh célébrera sa première Messe en cette même Cathédrale Saints Pierre et Paul d’Oulan-Bator. (cath.ch-apic/fides/bh)

Oulan Bator, la capitale de la Mongolie.
26 août 2016 | 13:55
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Mongolie (34), Ordination (89), Prêtre (131)
Partagez!