7'500 jeunes réunis pour la «Rencontre africaine de Taizé»
A l’invitation de l’Église catholique et de l’Église protestante méthodiste, la communauté œcuménique de Taizé animera, à Cotonou (Bénin), une rencontre internationale du 31 août au 4 septembre 2016, où 7’500 jeunes sont attendus.
Après Johannesburg (1994), Nairobi (2008) et Kigali (2012), cette rencontre de Cotonou sera la quatrième étape africaine du «Pèlerinage de confiance sur la Terre» initié par la communauté il y a 35 ans. Elle rassemblera des participants de 18 à 35 ans autour du thème «Ensemble chercher des chemins d’espérance». Ils viendront principalement du Bénin, des pays de la sous-région – Togo (1’000 participants), Nigeria (700), Ghana (100), Burkina-Faso (170), Côte d’Ivoire (60) –, du reste de l’Afrique et de l’Europe.
L’objectif de ce rassemblement est de permettre une expérience de fraternité et de partage au-delà des frontières, dans la diversité des cultures, langues et traditions ecclésiales, en allant ensemble aux sources de la foi, selon l’organe de presse de Taizé.
Plus de 40 paroisses protestantes et catholiques assurent l’accueil
Hébergés dans les 3’000 familles annoncées, les participants passeront les matinées dans les quartiers (44 paroisses protestantes et catholiques partenaires de l’accueil) et se rassembleront tous ensemble pour les après-midis au collège Père Aupiais, où ils recevront leurs repas et se réuniront pour des prières communes sous un grand chapiteau.
Durant chaque après-midi, les participants pourront choisir entre une dizaine d’activités, incluant un lieu de silence individuel, des carrefours-débats et des enseignements sur des questions de foi ou de société, et des manifestations culturelles. Un forum sera installé, où se présenteront des délégations de divers pays, pour un concert de musiques africaines et une exposition d’artistes, entre autres.
Le prieur, frère Alois, sera aussi de la partie
Les carrefours-débats seront animés par des responsables d’Eglises, deux anciennes ministres de la santé, des entrepreneurs, des théologiens, des couples, des agronomes, des ingénieurs, des jeunes, des enfants handicapés, des personnes engagées avec les exclus de la société. Frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, interviendra également au cours des prières qui rassembleront tous les participant sur le terrain de sport du collège. Il animera également trois carrefours.
Un suivi spécial sera proposé par le site d’information «Urbi & Orbi Africa». (cath.ch-apic/com/gr)