Accusé d'abus sexuels sur mineurs, le Père Laurence Soper devant la justice à Londres
Laurence Soper, un ancien prêtre catholique britannique âgé de 72 ans, accusé d’abus sexuels sur des mineurs, a été déféré lundi 22 août devant un tribunal d’Ealing, dans l’Ouest de Londres.
Cet ancien père abbé de l’abbaye bénédictine d’Ealing, en cavale durant cinq ans, a été arrêté dimanche 21 août 2016 à son arrivée à l’aéroport de Luton, à Londres.
L’ancien religieux, qui s’était réfugié au Kosovo, est accusé de plusieurs abus sexuels commis entre 1971 et 1986 sur cinq victimes, dont un enfant de moins de 14 ans. Il était recherché par la justice britannique depuis cinq ans.
La justice du Kosovo a traîné les pieds
L’abbé Soper est soupçonné d’avoir abusé de plusieurs élèves alors qu’il était professeur à l’école catholique privée Saint Benoît à Ealing. Arrêté par la police britannique et relâché sous caution en 2010, il avait pris la fuite en mars 2011.
Un mandat d’arrêt européen avait été émis par la Grande-Bretagne en 2012 et le prêtre britannique a été arrêté en mai au Kosovo. Il se cachait dans la ville de Pec (Peja en albanais). La justice kosovare avait refusé à deux reprises de le livrer aux autorités judiciaires britanniques. (cath.ch-apic/bbc/be)