Un musée dédié à Jean Paul Ier
Il y aura très bientôt un musée Jean Paul Ier, rapporte le site de Radio Vatican, le 18 août 2016. L’inauguration aura lieu le 26 août, date du 38e anniversaire de l’élection du Cardinal Albino Luciani au trône de Pierre.
Ce musée entend faire connaître la vie, la formation, la préparation culturelle, et la grande sensibilité de Jean Paul Ier au cours de son bref pontificat. Il ouvre ses portes dans la ville natale du pape défunt, à Canale d’Agordo, dans la région de Belluno, au nord de l’Italie, et sera inauguré lors d’une célébration eucharistique par le cardinal Pietro Parolin.
Orginaire de Vénétie, l’actuel Secrétaire d’État du Saint-Siège fut séminariste du diocèse de Vicenza dans les années 1970, à l’époque où Albino Luciani présidait aux destinées du tout proche diocèse de Venise. Il fut le pape le plus éphémère de l’histoire de la papauté contemporaine. Le cardinal Parolin a donc un attachement personnel pour celui qui fut son archevêque métropolitain durant le début de sa formation au sacerdoce.
«Le pape au sourire»
Jean Paul Ier vécut un pontificat de 33 jours au cours desquels «le pape au sourire» a laissé une trace indélébile dans le cœur des fidèles comme en témoigne aujourd’hui encore le flux incessant de pèlerins qui se rendent dans sa ville natale, et cela depuis le 28 septembre 1978, date de sa disparition. (cath.ch-apic/rv/bh)