La Vierge d’Aparecida dans les jardins du Vatican
Notre Dame d’Aparecida sera désormais dans les jardins du Vatican. L’inauguration d’une statue en bronze de la Vierge brésilienne est prévue le 3 septembre 2016. C’est à cette Vierge noire, «Reine et patronne du Brésil», que le pape François a consacré son pontificat, quelques mois après son élection.
D’après le site Il Sismografo, il s’agit d’une initiative conjointe de l’ambassade du Brésil près le Saint-Siège et du diocèse d’Aparecida, dont le cardinal Raymundo Damasceno Assis est l’archevêque.
Aparecida est le plus grand sanctuaire marial du monde. On estime qu’il est fréquenté chaque année par plus de 7 millions de visiteurs. Le pape François l’a visité le 24 juillet 2013, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Rio.
Reine et patronne du Brésil
L’installation de la statue coïncide avec la préparation du troisième centenaire de la découverte de cette Vierge noire par des pêcheurs (1717-2017). Le sanctuaire doit en effet son origine à un épisode de pêche miraculeuse dans le fleuve Paraiba. En 1717 après quelques tentatives infructueuses, trois pêcheurs trouvèrent dans leurs filets une statue de la Vierge sans tête. Ils jetèrent à nouveau leurs filets et trouvèrent la tête de la statue, et les jetant une troisième fois, ils retirèrent leurs filets pleins à craquer.
Pendant 15 ans, la statue resta dans la maison d’un des pêcheurs, où les voisins se réunissaient pour prier le chapelet. Les grâces reçues furent telles que la dévotion se diffusa dans toutes les régions du Brésil. En 1734, on édifia une chapelle pour accueillir les pèlerins. Une basilique fut construite en 1834. En 1929, le pape Pie XI donna à la Vierge d’Aparecida le titre de «Reine et patronne du Brésil».
En 1955, les Rédemptoristes lancèrent la construction du nouveau sanctuaire. Le lieu de culte, encore en construction, a été béni par le pape Jean Paul II lors de son premier voyage au Brésil, le 4 juillet 1980. En 1984, la conférence des évêques catholiques du Brésil (CNBB) a déclaré le lieu « sanctuaire national ». (cath.ch-apic/zn/mp)