Le pape François prie pour les femmes victimes d'esclavage
Le pape François a prié pour les femmes victimes d’esclavage le 15 août, «jour de l’Assomption de la Vierge Marie au Ciel». Sous un soleil resplendissant, au cours de la prière de l’Angélus sur la Place Saint-Pierre, le pape François est revenu sur le sens de l’Assomption, «un mystère qui nous concerne tous, ainsi que notre avenir».
Marie, en effet, a-t-il déclaré, «nous précède sur le chemin où marchent ceux qui, à travers le baptême, ont lié leur vie à Jésus. La fête d’aujourd’hui annonce des ‘cieux nouveaux et une terre nouvelle’, avec la victoire de Jésus ressuscité d’entre les morts et la défaite définitive sur le malin. C’est pourquoi, l’exultation de l’humble enfant de Galilée, exprimée dans le cantique du Magnificat, devient le chant de l’humanité entière, qui se complaît à voir le Seigneur se pencher sur tous les hommes et toutes les femmes, humbles créatures, pour les élever, les prendre avec Lui, au Ciel».
«Obligées de soumettre leur corps et leur esprit à la cupidité des hommes»
Le chant du Magnificat, a poursuivi le pape, «nous porte à penser à tant de situations actuelles, aux femmes écrasées par le poids de la vie et du drame de la violence, aux femmes esclaves de la tyrannie des puissants, aux jeunes filles contraintes d’exécuter des travaux inhumains, aux femmes obligées de soumettre leur corps et leur esprit à la cupidité des hommes»
Le pape a alors souhaité qu’une vie de paix, de justice, d’amour puisse enfin commencer pour elles, «dans l’attente du jour où elles seront saisies par des mains, qui ne les humilient pas, mais qui, avec tendresse, les soulèvent et les conduisent au Ciel». Marie a également beaucoup souffert lors de sa vie terrestre, a observé le pape François, qui a encore une fois prié pour que le Seigneur libère toutes ces femmes de leurs esclavages.(cath.ch-apic/radiovatican/be)