Un membre de la délégation pakistanaise aux JMJ de Cracovie (Photo: Pierre Pistoletti)
International

L'esprit des JMJ anime encore les jeunes Pakistanais

Revenus des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cracovie, en Pologne, de jeunes catholiques Pakistanais se disent prêts à diffuser dans leur pays le message de miséricorde délivré par le pape François.

«L’esprit des JMJ demeurera en nous», explique Pervez Roderick, secrétaire de la Commission nationale de la jeunesse catholique. «Avec les nouvelles perspectives qu’ils ont intégrées, les représentants de chaque diocèse seront aptes à partager leurs réflexions sur la miséricorde avec les jeunes, dans tout le Pakistan«, assure le responsable à l’agence d’information catholique Asia News.

Une rencontre des jeunes catholiques pakistanais est prévue pour le 2 septembre prochain, à Faisalabad, à l’est du pays. Les participants pourront échanger sur leur séjour en Pologne.

Parler du Pakistan dans une église polonaise

Pervez Roderick parle avec enthousiasme de son expérience à Cracovie. «Notre groupe a eu le privilège de participer à toutes les activités, y compris la cérémonie de bienvenue, les classes de catéchisme, la via crucis, la veillée finale et la messe de clôture». Les organisateurs ont, d’après lui, toujours fait en sorte que la délégation pakistanaise soit bien visible, dans les premiers rangs, au plus proche du pape François. Le catholique asiatique les remercie beaucoup d’avoir donné une image positive de leur pays marqué par la violence. Il note que Mgr Sebastian Shah, archevêque de Lahore, dans l’est du pays, s’est vu donner l’opportunité de parler, dans une église polonaise, de la situation de l’Eglise au Pakistan.

Unis dans la présence du Christ

Haroon Tariq, âgé de 19 ans, a été particulièrement content de pouvoir voyager jusqu’en Pologne et de rencontrer des jeunes d’autres pays. «Un soir, lors d’un souper, une fille m’a demandé quand dans ma vie j’ai dit ‘oui’ à Jésus. J’ai toujours assisté aux messes du dimanche, mais je ne m’étais jamais posé cette question. Le fait d’y penser m’a profondément remué, spécialement au cours de la veillée, lorsque je me suis avancé vers Jésus», confie-t-il. Tariq, qui appartient au mouvement des Focolari, a été marqué par la façon dont il a été traité par des jeunes rencontrés pour la première fois, à Cracovie. «Des jeunes m’ont guidé, comme si nous étions de vieux amis. Je pouvais sentir la présence de Jésus; nous étions tous unis dans cette présence».

Il estime que la miséricorde qu’il a expérimentée en Pologne «peut faire des miracles» au Pakistan, un pays qui fait face à de nombreux défis. «A partir de maintenant, je veux m’engager à montrer le visage miséricordieux des chrétiens envers les malades et les personnes âgées», assure le jeune catholique. (cath.ch-apic/asian/rz)

Un membre de la délégation pakistanaise aux JMJ de Cracovie
7 août 2016 | 11:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
JMJ Cracovie (55), Pakistan (195), Pologne (187)
Partagez!