JO de Rio: l'Eglise au milieu du village
Pour les Jeux olympiques, 200 volontaires catholiques ont été recrutés et formés pour évangéliser autour des sites olympiques. Il s’agit de présenter la culture catholique aux touristes, supporters et athlètes présents à Rio.
En vue des Jeux olympiques, 200 volontaires ont suivi une formation donnée par une agence missionnaire en partenariat avec le diocèse de Rio. Ils devront se poster à proximité des infrastructures pour évangéliser les touristes, les supporters et pourquoi pas, les athlètes. Selon Roberta Felix, responsable de la formation, «le but n’est pas de convertir mais de présenter la culture catholique et de répondre aux besoins de ceux qui posent des questions pour répondre au legs spirituel des jeux».
«Rio se bouge»
Le diocèse de Rio n’a pas attendu le coup d’envoi des JO pour mettre en place un programme d’évangélisation. L’archevêché de Rio a en effet lancé, le 26 avril dernier, en partenariat avec la Conférence des évêques du Brésil (CNBB), l’opération «Rio se bouge». Un projet qui avait un double objectif: promouvoir les programmes sociaux du diocèse et saisir l’opportunité des JO pour évangéliser. «Nous savons que le monde des sports est un terrain, pour l’évangélisation, a affirmé Mgr Orani Tempesta, le cardinal de Rio. La ville de Rio de Janeiro va recevoir un grand événement sportif et l’archevêché doit assumer sa responsabilité de faire en sorte que l’évangile soit annoncé et que les héritages humains et sociaux soient mis en avant».
Un centre interreligieux au village olympique
Les chrétiens ne sont pas les seuls représentés lors de ces JO. Un centre interreligieux, né de la collaboration entre le Comité olympique international et l’archevêché de Rio, et codirigé par un prêtre et un rabbin juif, a été érigé au village olympique. En plus du christianisme, l’islam, le bouddhisme, le judaïsme et l’hindouisme y seront présents. 20 aumôniers, quatre par religion, sont disponibles auprès des athlètes pour une aide spirituelle pendant les jeux.
Plusieurs initiatives
L’Eglise prévoit la célébration de messes en différentes langues dans la zone sud, qui doit accueillir le plus grand nombre de visiteurs pendant la compétition. Et les paroisses proches des sites olympiques resteront ouvertes, pour accueillir le plus de monde possible.
Des symboles renforçant le lien entre l’Eglise et le monde des sports seront aussi présents, comme les drapeaux olympiques et para-olympiques bénis par le pape lors des JMJ 2013 ou la croix olympique et l’icône de la paix, qui marquent la présence de l’Église lors des évènements sportifs mondiaux. (cath.ch-apic/ag/bh)