La foire chrétienne «Swisseglise» pour la première fois à Lucerne
La foire d’exposition chrétienne «Swisseglise» se déroulera pour la première fois, en mars 2017, à Lucerne. La manifestation a pour objectif de faire découvrir au public les multiples facettes des Eglises chrétiennes en Suisse.
Le nom et le logo de la manifestation ont été repris des deux premières manifestations de 2006 et 2007, qui ont eu lieu à Weinfelden, dans le canton de Thurgovie. Le concept a cependant été complètement renouvelé, a indiqué à kath.ch le chef du projet, Hanspeter Fäh.
La foire, qui durera du 9 au 11 mars, sera pour le responsable une plateforme «où l’on peut s’informer sur l’autre». Les membres des Eglises réformées pourront par exemple rencontrer et apprendre à connaître l’Eglise catholique et vice-versa. La manifestation s’adressera également aux «personnes en recherche», qui, à Lucerne, pourront découvrir les diverses expressions de la foi chrétienne.
Recentrer l’événement
Contrairement aux deux premières éditions qui se sont déroulées en Suisse orientale, celle de Suisse centrale ne se fera pas en coopération directe avec les Eglises reconnues par l’Etat, indique le directeur général de l’entreprise «Fair Management», spécialisée dans le marketing de foires. Entre 2006 et 2007, «Swisseglise» avait connu une baisse de la fréquentation de 7’000 à 6’000 visiteurs. La manifestation n’avait pas été reconduite en 2008, à cause d’un nombre trop faible d’exposants. Entre-temps, les deux Eglises chrétiennes cantonales, qui étaient responsables du programme, avaient annoncé leur retrait. Le rythme annuel était au-dessus de leurs possibilités d’engagement. La situation décentrée de Weinfelden était également un problème. Le label «Swisseglise» avait finalement été mis en vente.
«Parler du cœur des Suisses au cœur de la Suisse»
Hanspeter Fäh explique que le choix de Lucerne s’est fait à partir de l’expérience engrangée lors des éditions de Weinfelden. Il avait été constaté que la plus grande partie des visiteurs venait de Suisse centrale. Lucerne, tout en n’étant pas trop chère, occupe une place centrale en Suisse. La ville est en outre facilement accessible de la Suisse romande. «C’est au cœur de la Suisse que nous voulons parler du cœur des Suisses», lance Hanspeter Fäh.
20% des exposants devraient être des Eglises, 60% des entreprises en lien avec le christianisme, et le reste des œuvres d’entraide, principalement de Suisse, mais également d’Allemagne et d’Autriche.
L’exposition ne se donne pas de thème général. Il est du ressort des exposants d’en présenter un. Comme l’événement coïncide avec le Jubilé de saint Nicolas de Flüe, il est possible que l’Eglise catholique romaine s’empare de ce thème, note Hanspeter Fäh. Il précise que «Swisseglise» prêtera volontiers son assistance si l’Eglise catholique souhaite organiser un forum de discussion à ce sujet. Le Jubilé de la Réforme, en 2017, pourrait également être thématisé par les Eglises protestantes. (cath.ch-apic/kath/gs/rz)