Le pape François souhaite que les JO de Rio soient source de «tolérance et de réconciliation»

Deux jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio, le pape François a souhaité, lors de l’audience générale du 3 août 2016, que cet événement puisse être source de «tolérance et de réconciliation». «Dans un monde qui a soif de paix», cette compétition doit inspirer les «participants et spectateurs» à affronter «la bonne bataille», a-t-il encouragé. Ainsi, les sportifs ne doivent pas désirer avant tout une «médaille», mais «quelque-chose de plus précieux : la réalisation d’une civilisation où règne la solidarité».

«Nous sommes tous membres d’une seule famille humaine, indépendamment de la différence de culture, couleur de peau ou religion», a-t-il insisté. S’adressant aux Brésiliens, le pape François a aussi souhaité que cette «Fête du sport» soit l’occasion de «surmonter les moments difficiles» et de s’engager dans un «travail d’équipe» pour la construction d’un pays «plus juste et plus sûr», alors que le pays est plongé dans une profonde crise politico-économique, sur fond de scandales de corruption.

La veille, le service de l’Apostolat de la prière avait diffusé la prière d’intention pour le mois d’août du pape François, consacrée au sport. Le chef de l’Eglise catholique prie en effet, dans ce message vidéo, «pour que le sport soit une opportunité de rencontre fraternelle entre les peuples et contribue à la cause de la paix dans le monde». (cath.ch-apic/imedia/bl/pp)

3 août 2016 | 18:17
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!