Inde: Un pasteur protestant torturé et tué par des maoistes
Un groupe de rebelles maoistes de l’Andhra Pradesh, au centre de l’Inde, a enlevé, fin juillet 2016, un pasteur protestant local, avant de le torturer et de le tuer. Il s’agit d’un nouvel épisode d’une violence antichrétienne qui explose, en Inde, depuis quelques années.
Le pasteur Yohan Maraiah a été emmené par ses ravisseurs dans la forêt, alors que son église était incendiée, rapporte l’agence d’information catholique Asia News.
L’enquête a déterminé que les meurtriers du prêtre de 55 ans étaient un groupe maoiste d’une centaine de membres. Yohan Maraiah a été sauvagement battu à coups de bâtons, poignardé et finalement achevé avec une arme à feu. Les rebelles ont jeté son corps près du carrefour routier qui mène au village.
Un exploiteur de pauvres?
A côté de sa dépouille, les rebelles ont laissé une lettre expliquant les motifs de leur acte. La missive accuse le chrétien d’être un informateur de la police et d’avoir «accumulé une fortune disproportionnée». Les maoistes assurent avoir puni le pasteur parce qu’il «exploitait les indigènes pauvres et les démunis.»
Une accusation démentie par Sajan K. George, président du Conseil global des chrétiens indiens (Global Council of Indian Christians-GCIC), qui affirme que les pauvres et les marginalisés venaient dans son église «pour recevoir la paix, le réconfort et la dignité que seul Jésus peut donner». Le responsable chrétien précise que le pasteur était installé depuis 15 ans dans le village et ne pratiquait aucune activité illégale.
Il souligne que les chrétiens en Inde sont de plus en plus victimes d’une violence aveugle et dénuée de motifs. Depuis quelques années, de nombreuses communautés chrétiennes du pays subissent en effet des assauts, provenant le plus souvent du milieu ultra-nationaliste hindou, qui a en ce moment le vent en poupe. (cath.ch-apic/asian/rz)