Le Père Frederico Lombardi, ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège (Photo: eglise.catholique.fr)
Vatican

Le Père Lombardi nommé président de la Fondation Ratzinger–Benoît XVI      

Après 10 ans à la direction du Bureau de presse du Saint-Siège, le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, quitte officiellement ses fonctions ce 1er août 2016. Le même jour, le Vatican a cependant annoncé sa nomination, sur lettre du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, comme président du conseil d’administration de la Fondation vaticane Joseph-Ratzinger-Benoît XVI. Agé de 74 ans, il succède ainsi à Mgr Giuseppe Scotti, président de la Librairie éditrice vaticane, dont le mandat avait pris fin l’an dernier.

Le Père Lombardi avait été nommé directeur du Bureau de presse du Saint-Siège par Benoît XVI en 2006. Son mandat avait été renouvelé en 2011. Il a ainsi couvert presque la totalité du pontificat du pape allemand, jusqu’à sa renonciation. Avec un flegme inimitable, le Père Lombardi avait ensuite su répondre aux questions d’une myriade de journalistes venus des quatre coins du monde durant le conclave puis l’élection du premier pape latino-américain et jésuite de l’histoire. Un travail qu’il a poursuivi pendant les trois premières années du pontificat de François, s’adaptant au style nouveau du pape «venu du bout du monde».

Promouvoir la pensée de Joseph Ratzinger

Provincial des jésuites en Italie de 1984 à 1990, le Père Lombardi fut ensuite nommé directeur des programmes de Radio Vatican avant d’en devenir le directeur général. En février dernier, il avait quitté la direction générale de Radio Vatican, en raison de la réforme des médias en cours dans le petit Etat, après 26 ans de présence au sein de l’antenne. Il fut aussi directeur général du Centre télévisé du Vatican (CTV) de 2001 à 2013.

La fondation Joseph-Ratzinger-Benoît XVI vise à promouvoir l’étude de la pensée de Joseph Ratzinger. Elle organise des conférences et récompense les chercheurs pour la qualité de leur recherche scientifique. Elle remet chaque année 10 bourses d’études, correspondant en 2015 à une valeur de 120’000 euros, et remet le Prix Ratzinger, d’une valeur de 50’000 euros. Dans un entretien à Radio Vatican, le 12 juillet dernier, le Père Lombardi avait assuré: «Je ne pense vraiment pas prendre ma retraite! C’est un mot qui n’existe pas pour un religieux». (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)

Le Père Frederico Lombardi, ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège
1 août 2016 | 18:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!