L'Eglise orthodoxe russe a un programme de construction de 200 églises (Photo d'illustration: Christiaan Triebert/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Près de 600 églises peuvent être construites à Moscou

550 à 600 églises peuvent être construites sur le territoire de Moscou, a déclaré le député de la Douma Vladimir Ressine dans une interview à l’agence de presse russe RIA Novosti.

Vladimir Ressine, qui est membre du conseil d’administration du Fonds de soutien à la construction d’églises dans la capitale, estime que le programme «Deux cents églises à Moscou» n’est plus d’actualité.

Le programme «Deux cents églises» n’est plus d’actualité

«Un tel programme existait dans les limites de l’ancienne Moscou. Aujourd’hui, la ville s’est agrandie de deux fois. En outre, l’Eglise orthodoxe russe a analysé l’enquête réalisée auprès des habitants et est arrivée à la conclusion qu’il était nécessaire d’augmenter les églises accessibles à quelques pas de marche», a-t-il déclaré.

Leur construction, selon Vladimir Ressine, peut s’étaler sur un quart de siècle. «Je pense ainsi: on construira à Moscou autant d’églises que cela est agréable à Dieu». Actuellement, a-t-il précisé à RIA Novosti, 39 églises sont en construction dans la capitale russe. Les emplacements sont déjà choisis pour 102 autres églises, et sur les sites où elles doivent être construites se trouve déjà une chapelle.

3,5 milliards de roubles déjà réunis

Vladimir Ressine a ajouté que, selon les comptes de 2015, le Fonds de construction des églises de Moscou a déjà réuni 3,5 milliards de roubles pour le financement de ses projets. Ce chiffre exprime seulement le financement, sans tenir compte du travail physique que souvent des bienfaiteurs exécutent gratuitement.

Notons que le patriarche de Moscou Cyrille estimait il y a six ans déjà que les deux cents églises qui devaient être construites par les autorités de Moscou dans le cadre d’un programme spécial ne seraient pas suffisantes. Prenant en compte le nombre de baptisés, les statistiques pour la Russie faisant étant d’une moyenne de 11’200 fidèles pour une paroisse, il observait alors qu’il manquait près de 600 églises dans la métropole russe. (cath.ch-apic/blagovest-info/orthodoxie.com/be)

 

L'Eglise orthodoxe russe a un programme de construction de 200 églises (Photo d'illustration: Christiaan Triebert/Flickr/CC BY-NC 2.0)
25 juillet 2016 | 18:09
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!