Le site contre la pédophilie de l'Eglise de France
International

France: un site internet pour lutter contre la pédophilie

Parmi les nouvelles mesures pour lutter contre la pédophilie, l’Eglise de France a lancé le 21 juillet 2016 un site internet dédié à cette problématique. Les évêques veulent mieux soutenir les victimes dans leur attente d’écoute et de justice et mieux aider tous les éducateurs à lutter contre la pédophilie.

Pour permettre une information et une formation plus immédiates et plus rapides, la Conférence des évêques de France (CEF) a fait le choix de mettre en ligne un site, explique dans un communiqué son secrétaire général adjoint, le Père Gérard Le Stang. C’est aussi un moyen d’expliquer au plus grand nombre les méthodes et les moyens de lutte dont l’Église se saisit contre ce fléau. De plus, la formule d’un site internet permet de rester à jour par rapport aux différentes évolutions possibles : dispositifs de lutte, législation, etc.

Le site se veut pratique et pédagogique. Il donne des éléments pour comprendre et agir. Une page est consacrée aux démarches à effectuer par l’évêque quand il est informé d’un abus sur mineur. Il offre aussi aux victimes ou à leurs proches la possibilité d’entrer en contact direct avec les évêques via une carte des diocèses français. Il renvoie enfin vers des ressources documentaires

Des évêques plus réactifs

En outre l’adresse mail paroledevictimes@cef.fr, qui permet aux victimes de donner leur témoignage et de prendre contact avec l’Église, est pérenne.

Le travail réalisé par les évêques a pour but de les rendre encore plus réactifs sur ces questions et en particulier pour prendre en compte les victimes n’ayant pas encore pu faire état de la souffrance vécue. Il ne s’agit pas seulement de compassion ou d’une promesse vague de faire quelque chose, mais d’un appui déterminé au désir des victimes que justice soit faite et d’un meilleur accompagnement pour les orienter dans les démarches qu’elles ont à vivre. Ces mesures font entrer l’Église dans une culture de rejet de tout ce qui est dissimulation et silence coupable, conclut le Père Le Stang. (cath.ch-apic/com/mp)

Le site contre la pédophilie de l'Eglise de France
22 juillet 2016 | 17:17
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
CEF (134), France (521), Pédophilie (149)
Partagez!