Mozambique: Le Vatican aux pourparlers de paix entre le gouvernement et la RENAMO
Une délégation de l’Eglise catholique, formée du nonce apostolique au Mozambique, Mgr Edgar Pena, et du secrétaire général de la Conférence épiscopale du pays, Mgr Joao Carlos Hatoa Nunes, participe aux pourparlers de paix, ouverts le 21 juillet 2016, entre le gouvernement et la rébellion armée de la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique).
Ces pourparlers ont débuté à Maputo, la capitale, en présence des deux parties et d’autres médiateurs internationaux. Les médiateurs internationaux sont composés de trois personnalités ou institutions internationales choisies librement par chaque partie. Le gouvernement mozambicain a porté son choix sur deux anciens présidents Ketumule Masire (Botswana), Jakaya Kikwete (Tanzanie) et l’ancien premier britannique Tony Blair.
De son côté, la RENAMO a proposé l’Union européenne (l’UE), le Vatican, et le président sud-africain, Jacob Zuma. L’UE a nommé Angello Romano et Mario Raffaelli, homme politique italien, qui a été le médiateur en chef de la crise mozambicaine entre 1990 et 1992. Fin connaisseur du dossier, il a visité Maputo en mars dernier, a offert à nouveau sa médiation, rejetée par les deux parties.
Après une première réunion formelle, les médiateurs ont rencontré séparément les délégations des deux parties, le gouvernement puis la RENAMO. Ils entameront des discussions directes lors d’une réunion élargie.
La RENAMO qui accuse le gouvernement d’avoir violé l’accord de paix de 1992, conclu grâce à la médiation de la communauté de Sant’Egidio, réclame la direction de six des onze provinces du pays. Aucune délai n’a été donné quant à la durée des pourparlers. (cath.ch-apic/ibc/mp)