Soudan du Sud: le cardinal Turkson tente une médiation
Envoyé spécial du pape François au Soudan du Sud, le cardinal ghanéen Peter Turkson a demandé aux autorités du pays de mettre un terme pacifique à la vague de violence qui a touché la capitale Juba, ces dernières semaines, a rapporté le site Voice of America le 20 juillet 2016. Le président du Conseil pontifical Justice et paix, en visite pendant quatre jours dans le pays, a également rencontré des centaines de déplacés hébergés dans des camps de l’ONU.
Du 8 au 11 juillet, Juba a été le théâtre d’affrontements entre forces fidèles au président Salva Kiir et d’ex-rebelles partisans de son rival, Riek Machar. Les violences ont fait 300 morts et 42’000 déplacés. Reçu par Salva Kiir le 19 juillet, le cardinal Turkson a remis au président une lettre du pape qu’il a demandé de diffuser aux autorités du gouvernement d’unité nationale de transition.
Après sa rencontre avec Salva Kiir, le cardinal Turkson a expliqué que le président sud-soudanais refusait toujours la proposition récente de l’Union africaine (UE) de déployer des troupes en renfort de la Minuss (Mission de l’ONU au Soudan du Sud). Il ne s’est cependant pas opposé à une rencontre avec son rival, pour l’instant retranché dans un lieu inconnu du pays. (cath.ch-apic/imedia/mp)