Les enfants souffrent particulièrement du conflit armé au Soudan du Sud (Photo: Youtube)
International

Soudan du Sud: Les évêques africains condamnent les actes de violence

Les évêques des pays de l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA) ont exprimé leur solidarité avec le peuple du Soudan du Sud. Ils condamnent «tous les actes de violence sans exception» qui ont fait près de 50’000 victimes depuis décembre 2013.

Depuis le 10 juillet dernier, une nouvelle vague de violence armée secoue le pays, déchiré entre les troupes du président Salvar Kiir et celles de son vice-président Riek Machar, faisant des centaines de morts, tant civils que combattants.


Conflit armé au Soudan du Sud : les enfants en première ligne


Dans ce contexte, les évêques ont affirmé que le fait de se battre, pour quelque raison que ce soit, est «un acte injustifiable». Dans un document signé par le président de l’organisation, le cardinal Berhaneyesus Souraphiel, archevêque d’Addis-Abeba (Ethiopie), ils appellent à la prière des hommes de bonne volonté pour que «la force résiste à la haine qui aveugle notre humanité commune».

«Dieu a mis la créature humaine au centre et au sommet de l’ordre créé», écrivent-ils. En conséquence, «nous devons nous efforcer de préserver la vie par tous les moyens».


L’AMECEA est composée des Conférences épiscopales nationales de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Kenya, du Malawi, du Soudan, de Tanzanie, de l’Ouganda, de Zambie, de Somalie et de Djibouti. (cath.ch-apic/com/ibc/pp)

Les enfants souffrent particulièrement du conflit armé au Soudan du Sud
16 juillet 2016 | 17:33
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!