Le pape précise la réforme des institutions économiques du Vatican
Le Pape François poursuit la mise en place des réformes au Vatican. Dans un motu proprio signé le 4 juillet 2016 et rendu public le 9, le pape précise les rapports entre l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique (APSA), et le Secrétariat pour l’économie créé en février 2014.
Dans sa lettre datée du 4 juillet 2016, le pape François commence par rappeler que les biens temporels de l’Eglise sont destinés à des fins particulières: «le culte divin, la subsistance honnête du clergé, l’apostolat et les œuvres de charité, spécialement au service des pauvres». Pour que l’administration des ressources économiques soit toujours au service de ces fins, il assure qu’il est «nécessaire de séparer de façon nette et sans équivoque la gestion directe du patrimoine et le contrôle de cette activité de gestion».
Avec ce motu proprio, de type assez technique, le pape précise les compétences respectives de l’APSA et du Secrétariat pour l’économie. La première règle est la séparation des compétences. Désormais, la première sera chargée de l’administration des biens et de la gestion financière; le second poursuivra le contrôle et la surveillance de ces activités, notamment à travers l’examen du budget et du bilan de l’APSA ou encore la vérification des conditions des achats et des ventes de biens et de services.
De son côté, l’APSA continue d’administrer le patrimoine mobilier et immobilier du Saint-Siège; d’acheter des biens et services de fournisseurs externes; de payer les factures, et de les comptabiliser dans le bilan de chaque dicastère; de gérer la trésorerie et les salaires du personnel; de rédiger son bilan, distinct de celui des dicastères. Dernière mission de l’APSA: assurer la responsabilité du Peregrinatio ad Petri Sedem qui favorise l’accueil spirituel et matériel des pèlerins auprès du Siège de Pierre. (cath.ch-apic/rv/zn/mp)