Le pape fait mémoire du massacre de San Patricio en 1976
Le pape François s’est associé le 4 juillet 2016 à la célébration du 40e anniversaire de l’assassinat de cinq religieux pallottins dans la paroisse de San Patricio, de Buenos Aires, au cours de la période la plus sombre de la dictature argentine.
«Je connaissais personnellement le Père Alfie Kelly (un des religieux assassiné ndlr). Un prêtre qui pensait seulement à Dieu, comme vous le savez. J’ai suivi sa tragédie avec un sentiment de foi, qui est la clé de sa vie et sa mort», écrit le pape dans un message lu par le Père Jeremiah Murphy SAC, supérieur provincial des pallottins lors de la messe commémorative. ” Se souvenir de ces témoins peut être un encouragement pour nous tous. Ils nous présentent une vie donnée qui, comme le serviteur de l’Evangile, cherche à être là où est son Seigneur, parmi les derniers.» La messe était présidée par le cardinal Mario Poli, successeur de Jorge Mario Bergoglio à l’archevêché de Buenos Aires.
Les prêtres Alfredo Leaden, Pedro Dufau et José Alfredo Kelly, ainsi que deux séminaristes Salvador Barbeito et Emilio José Barletti, tous pallottins, furent assassinés par des militaires de l’école de mécanique de l’armée (ESMA) le 4 Juillet 1976 dans la maison paroissiale où ils vivaient. (cath.ch-apic/aica/mp)