Les JMJ 1997 dans le «Rétro» du Parisien
Le quotidien français Le parisien revient sur l’édition de 1997 des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). L’événement chrétien avait connu un succès inattendu. Il s’était déroulé à Paris et avait, pour la première fois, été «décentralisé» dans toute la France.
«Retour sur le succès – inattendu – des JMJ organisées à Paris en août 1997. Un événement fondateur pour l’Eglise de France», annonce en introduction de sa rubrique «Dans le rétro», la version en ligne du Parisien. Le quotidien revient sur cette édition 1997 des JMJ en présentant les fac-similés des pages consacrées à l’événement. Un texte explicite le contenu des pages avec lesquelles il alterne. Malgré une loupe virtuelle, les éditions de l’époque restent difficiles à lire.
L’Eglise de France, et avec elle tout le pays, avait été surprise de l’ampleur de la manifestation, même si celle-ci n’avait pas été la plus grande en terme de fréquentation. Les JMJ de Paris marquent un tournant puisque pour la première fois, ces journées avaient été pensées avec une réelle dimension touristique et économique. «Des journées diocésaines s’étaient déroulées dans toute la France avant la grand-messe», rappelle l’article nostalgique du quotidien. L’Eglise avait voulu faire profiter le pays dans son ensemble de ces journées. La tradition a depuis perduré, explique le quotidien.
L’événement avait tout de même rassemblé plus de 1,2 million de pèlerins à l’hippodrome de Longchamp, en bordure de Paris. Le site présente également des archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) du TJ de l’époque qui revient sur le succès inattendu de la manifestation.
En feuilletant ces pages, les plus âgés y retrouveront des souvenirs. Les plus jeunes qui prendront le chemin de la Pologne auront un avant-goût de ces JMJ. (cath.ch-apic/leparisien/bh)