Guislain Roy donne les directives pour la visite du CERN (Photo:Déo Negamiyimana)
Suisse

La Pastorale du monde du travail à la découverte du CERN

Une trentaine des membres de la Pastorale du monde du travail (PMT) en Suisse romande ont consacré la journée du 25 juin 2016 à la perception des mystères de l’univers, au Centre européen de recherche nucléaire (CERN), près de Genève. La visite s’est faite en compagnie du physicien français Guislain Roy. Retour sur une journée riche d’enseignements sur la matière, la place de la foi et de la science dans notre quotidien.

C’est désormais devenu une tradition pour la PMT en Suisse romande d’aller sur le terrain des travailleuses et travailleurs pour découvrir en quoi consiste leurs activités. Le CERN était leur dernier lieu de découverte, selon la proposition de la section genevoise de la PMT qui a suscité l’engouement d’une vingtaine de personnes. Tout est parti de Brigitte Mesot, responsable de cette antenne. «Suite à une discussion avec le physicien Guislain Roy, explique-t-elle, le choix du CERN est passé comme une lettre à la poste. C’est un ami de la PMT genevoise qui connaît bien la physique des particules. En lui, j’ai aussi découvert la foi d’un scientifique qui pouvait nous parler de sa façon de percevoir le monde professionnel ainsi que ses rapports à Dieu». Tel a été donc été le fil rouge de la journée «découverte» de ces Romands curieux d’en savoir plus.

Sonder la matière

Dans les enceintes de ce grand et prestigieux laboratoire, les membres de la PMT ont découvert la vocation de la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Les physiciens de ce mastodonte installé dans la commune genevoise de Meyrin ont une passion: celle de sonder les constituants ultimes de la matière. Entendez par là les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la nature. A leur service, ils ont évidemment des instruments indispensables tels que les accélérateurs et les détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d’autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs, eux, observent et enregistrent le résultat de ces collisions. La fonction d’un détecteur est d’enregistrer et de visualiser les explosions de particules résultant des collisions dans les accélérateurs. Les informations sur la vitesse, la masse et la charge d’une particule aident les physiciens à l’identifier.

Fasciné par Dieu et la science

Mais à quoi tout cela peut-il nous servir dans notre quotidien? Le quidam ne verra pas grand-chose et le physicien Guislain Roy ne s’en inquiète pas. Ce genre de question relève essentiellement de la recherche appliquée tandis que lui, comme l’ensemble des chercheurs du CERN, s’intéresse à la recherche fondamentale.

Quant aux rapports de ce scientifique avec la foi et Dieu, sa réponse est claire: le cinquantenaire estime que ce sont des domaines totalement différents. Il refuse cependant de les opposer et affirme être fasciné par l’un et l’autre. Son témoignage, en tant qu’homme de science, est qu’en étudiant la matière, il tombe sous le coup de la louange de Dieu, à la manière de saint François d’Assise face à la création. «Je reste toutefois libre de ma croyance et évite de la mettre en avant quand je suis au CERN», précise-t-il.


Le CERN

Le CERN emploie environ 2’500 personnes. Le personnel scientifique et technique du laboratoire conçoit et construit les accélérateurs de particules et assure leur bon fonctionnement. Il contribue également à la préparation et à la mise en œuvre des expériences scientifiques complexes, ainsi qu’à l’analyse et à l’interprétation des résultats.

Environ 12’000 scientifiques visiteurs, soit la moitié des physiciens des particules du monde, viennent au CERN pour mener des recherches. Quelque 600 instituts et universités, 70 pays et 120 nationalités sont représentés.


Qu’est-ce que c’est la PMT?

La Pastorale du Monde du travail (PMT) est un service de l’Eglise catholique dont la misson est d’accorder une attention particulière aux événements qui touchent le monde du travail aujourd’hui et dans l’avenir: évolution des lois (travail, chômage, AVS, AI), projet de société (assurance maternité), contrats de travail, précarisation de l’emploi, perte des acquis sociaux, actions syndicales, exercice des droits de citoyenneté, etc…

La PMT accompagne également les personnes face aux souffrances engendrées par la perte d’un emploi ou par les pressions subies sur le lieu de travail. Elle s’engage aux côtés des personnes pour leur permettre de garder une espérance et foi en leur avenir. (cath.ch-apic/dn/rz)

Guislain Roy donne les directives pour la visite du CERN
26 juin 2016 | 15:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Genève (410), Monde du travail (15), Science (50)
Partagez!