Le mémorial du génocide arménien de 1915 à Erevan (photo Maurice Page)
Vatican

Génocide arménien: «Le pape ne fait pas de croisade», assure le Vatican

«Le pape ne fait pas de croisade», a assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 26 juin 2016, en réponse aux accusations de la Turquie après que le pontife a explicitement évoqué, deux jours plus tôt à Erevan, le «génocide» arménien. Interpellé par la presse, le Père Federico Lombardi a invité à lire avec attention ce que le pape avait déclaré, rappelant que le chef de l’Eglise catholique n’avait de cesse d’inviter à la paix, à la réconciliation, au dialogue, à «construire des ponts» et non à «élever des murs».

La veille au soir, un vice-premier ministre turc avait jugé «regrettable» que le pape François ait qualifié les massacres des Arméniens par les Ottomans de «génocide». «Il est malheureusement possible de voir tous les reflets et les traces de la mentalité des croisés dans les actions de la papauté et du pape, avait ajouté Nurettin Canikli.

Dès lors, le porte-parole du Vatican a invité à écouter ce que le pape dit, à lire ce qu’il écrit, afin de constater que l’on n’y trouve rien de l’esprit des croisades. «J’invite à voir correctement ce que dit le pape», a encore soutenu le Père Lombardi, assurant que le chef de l’Eglise avait réellement «l’intention de construire les fondements de la paix et du dialogue entre les peuples», y compris entre Turcs et Arméniens. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz

Le mémorial du génocide arménien de 1915 à Erevan (photo Maurice Page)
26 juin 2016 | 12:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!