Le Père Moïse Ndione élu Père modérateur des Foyers de Charité
Le Père Moïse Ndione a été élu Père modérateur par les 250 délégués des 78 Foyers de Charité du monde, réunis le 18 juin 2016 à Châteauneuf-de-Galaure (France). L’œuvre a officialisé l’élection dans l’après-midi du 20 juin, après sa validation par le Conseil pontifical des laïcs, à Rome.
Fumée blanche à Châteauneuf-de-Galaure (France) le samedi 18 juin. Réunis «comme en conclave» dans le cadre de leur Assemblée générale, les 250 délégués des 78 Foyers de Charité du monde ont élu par 159 voix le Père Moïse Ndione, 57 ans et originaire du Sénégal, Père modérateur de l’œuvre des Foyers. Une élection assez rapide obtenue au troisième tour de scrutin par la majorité absolue, les deux premiers tours n’ayant pas permis d’obtenir la majorité des deux tiers requise pour cette élection.
L’élection, tenue secrète jusque-là en raison de sa nécessaire validation par le Conseil pontifical des laïcs, auquel est rattachée l’œuvre des Foyers, a été officialisée lundi 20 juin. Le Père Ndione est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable deux fois. Il succède au Père Bernard Michon, qui a assumé cette charge de 2000 à 2016. Il prend ses fonctions alors que la gouvernance des Foyers a été renouvelée et de nouvelles structures ont été mises en place.
Un cap est franchi
«Ce fut une très belle Assemblée générale. Je suis très impressionné par le travail accompli pour renouveler nos structures. Un cap est franchi pour les Foyers», lance, heureux, le Père Jean-René Fracheboud, Père du Foyer des Dents-du-Midi de Bex (VD). Il participe à l’Assemblée générale des Foyers qui se tiendra jusqu’au 22 juin. Les délégués venus du monde entier ont débattu et discerné depuis le 7 juin pour concrétiser un processus de réflexion amorcé ces dernières années. Il s’agissait de moderniser des structures obsolètes pour les adapter à une œuvre qui a pris une envergure internationale.
Changements dans la gouvernance
Plusieurs changements ont été entérinés et ont reçu l’aval du Conseil pontifical des laïcs. Le Père responsable du Foyer-centre de Châteauneuf-de-Galaure ne cumulera plus cette charge avec celle de Père modérateur, jugée trop lourde à assumer, comme c’était le cas jusque-là. Le Père Moïse Ndione inaugure la nouvelle appellation de «Père modérateur» et la durée de son mandat, renouvelable deux fois. Autre nouveauté: le Père Ndione gouvernera l’œuvre des Foyers en collaboration avec un conseil international composé de huit personnes, quatre laïcs et quatre prêtres, dont la moitié a été élue le 20 juin, et l’autre moitié qu’il nommera. Il est également question d’une collaboration plus étroite entre le Père modérateur, le Conseil international et le Conseil de la fondation Foyer de Charité (Fondation reconnue d’utilité publique).
Au niveau des foyers, la charge de gouvernement exercée par un responsable de communauté et l’accompagnement spirituel, particulièrement la confession, ont été séparées. Le cumul des deux charges est désormais exclu.
Nouvelle structure
Les délégués se sont accordés sur la mise en place d’un secrétariat international, une structure opérationnelle composée de membres de différents foyers ou de laïcs mandatés par le Conseil international. Le secrétariat coordonnera les différents domaines: la mission (pastorale), les finances, les ressources humaines, les bâtiments et la communication. Thierry Coustenoble, membre laïc du Foyer de Courset, dans le Pas-de-Calais (France) est nommé secrétaire général.
Le Père Moïse Ndione
Né le 14 novembre 1959 au Sénégal, le Père Moïse Ndione est ordonné prêtre en 1988 pour le diocèse de Thiès (à l’ouest du pays). Il vit ses premières années de ministère en paroisse et est nommé responsable du Renouveau charismatique pour son diocèse.
Père du Foyer de Charité de Cap des Biches, près de Dakar, de 1997 à 2015, il devient membre du Conseil international des Foyers de Charité en 2008. Responsable du Foyer de Châteauneuf-de-Galaure depuis janvier 2016, le Père Ndione quittera cette charge pour assumer celle de Père modérateur. Les 78 Foyers répartis sur quatre continents accueillent 50’000 personnes par an. (cath.ch-apic/com/bh)