Le patriarche de Moscou justifie son refus de participer au Concile panorthodoxe
Le patriarche de Moscou Cyrille a adressé le 17 juin 2016 un message aux primats et représentants des Églises orthodoxes locales réunis sur l’île de Crète. Il proteste de sa bonne foi et affirme que c’est par souci d’unité de l’orthodoxie que l’Eglise russe a refusé de prendre part au Concile panorthodoxe qu’il qualifie désormais de ‘rencontre de Crète’.
Au nom du ‘vaste troupeau du Patriarcat de Moscou’, Cyrille salue ‘chaleureusement’ ses confrères réunis en Crète. Il souhaite que ‘la rencontre en Crète’ puisse devenir un pas important pour surmonter les divergences qui ont surgi. «Elle peut fournir son apport à la préparation de ce Saint et Grand Concile qui réunira toutes les Églises locales autocéphales sans exception, et deviendra le reflet visible de l’unité de la Sainte Église orthodoxe du Christ», souhaite le patriarche russe.
On ne peut négliger la voix d’aucune Eglise locale
Le patriarche Cyrille prend une nouvelle fois prétexte des refus de participer des Eglises d’Antioche, de Géorgie, de Serbie et de Bulgarie pour justifier son propre refus de prendre part au Concile. «Nous avons reçu du Seigneur même et Sauveur Jésus-Christ le don inestimable de l’unité. La préservation de ce don est l’une de nos missions principales, c’est le commandement direct du Sauveur (Jn. 17, 21). Que le fait de la division des opinions des Églises-sœurs au sujet de la convocation du Saint et Grand Concile ne nous trouble pas. […] Nous sommes profondément convaincus que les Églises, tant celles qui ont décidé de se rendre en Crète, que celles qui s’en sont abstenues, ont pris leurs décisions selon leur conscience, raison pour laquelle il nous faut considérer avec respect la position de chacune d’entre elles. L’Église orthodoxe russe est toujours partie de la conviction que l’on ne peut négliger la voix de quelle Église locale que ce soit, fût-elle petite ou grande, ancienne ou nouvelle.» (cath.ch-apic/com/mp)