Des civils fuyant Falluja attaqués par des miliciens arborant des symboles chrétiens
Des civils qui fuyaient les combats à Falluja, en Irak, ont rapporté avoir été attaqués par des milices arborant des symboles chrétiens. Les auteurs de tels actes ne peuvent se targuer d’aucun rapport, pas même nominal, avec le christianisme, a immédiatement réagi le 16 juin 2016 le patriarcat de Babylone des Chaldéens.
Dans la bataille de Falluja, visant à libérer la ville du contrôle du prétendu Etat islamique, des groupes paramilitaires de diverses compositions se sont rendus responsables d’attaques et de violences à l’encontre de civils évacuant les territoires occupés par l’EI. Ces derniers jours, des images montrant des miliciens affichant des croix, des effigies de Jésus et d’autres symboles chrétiens ont circulé sur les réseaux sociaux. Face aux instrumentalisations qui peuvent dériver de l’existence de telles images, le patriarcat de Babylone des Chaldéens a exprimé sa très nette réprobation de tels actes. Il réaffirme que leurs auteurs ne peuvent se targuer d’aucun rapport, pas même nominal, avec le christianisme.
Une instrumentalisation dangereuse
«Il s’agit d’individus isolés, qui agissent d’une mauvaise manière : l’ostentation des symboles chrétiens fait partie de la méchanceté et fomente des affrontements à matrice religieuse, des spirales de vengeance et de nouvelles souffrances», a indiqué à l’agence d’information vaticane Fides, le patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël Sako. Selon lui, les groupes paramilitaires dont font partie ces individus ont une composition religieuse mixte et l’ostentation des symboles chrétiens vise peut-être à démontrer que les milices populaires contre les djihadistes ont l’appui de tous les groupes religieux. Mais les conséquences de cette opération semblent dangereuses pour tous, à commencer par les chrétiens.
A plusieurs reprises, le Patriarcat chaldéen a marqué sa distance par rapport aux groupes armés opérant en Irak qui cherchent à revendiquer leur affiliation aux communautés chrétiennes locales et qui pourraient recevoir des financements et des équipements militaires américains. Le patriarche lui-même a plusieurs fois suggéré aux chrétiens désireux de participer à la libération des villes occupées par le prétendu «Etat islamique» de s’enrôler dans les forces armées nationales irakiennes ou dans les rangs des forces kurdes dépendant du gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien, mais en évitant de créer des milices sectaires qui finiraient par alimenter toutes les formes de ‘sédition confessionnelle’. (cath.ch-apic/fides/mp)