Belgique: Les évêques se réjouissent du maintien du cours de religion catholique
Les évêques francophones de Belgique se sont réjouis, à travers une lettre envoyée le 6 juin 2016 aux parents d’élèves, du maintien du cours de religion catholique dans l’enseignement officiel.
Dès le 1er septembre, un cours de citoyenneté sera instauré dans l’enseignement officiel belge, au détriment des cours philosophiques qui passeront de deux heures à une heure par semaine. Les prélats saluent le fait que le cours de religion catholique soit toujours proposé dans les écoles, rapporte Cathobel, le site d’information officiel de l’Eglise catholique en Belgique francophone.
«En effet, supprimer le cours de religion catholique signifierait reléguer les convictions religieuses à la seule sphère privée, ce qui, pour un Etat démocratique, serait un appauvrissement», notent-ils. Les évêques estiment que garder un cours confessionnel de religion, «c’est inciter chaque religion à se présenter de manière cohérente et pédagogique; c’est encourager les enseignants et les élèves à s’ouvrir à un esprit critique et à développer une pensée libre», mais aussi «permettre d’entrer dans une culture de débat avec d’autres convictions religieuses ou laïques».
«Maintenant que des décisions sont prises, allons de l’avant et faisons pleine confiance à la compétence des maîtres et professeurs de religion catholique», conclut la lettre.
Les profs de religion se mobilisent
Par ailleurs, le Collectif des Enseignants de Religions dans l’Enseignement Officiel (CEREO) – l’unique organe représentant tous les maîtres et professeurs des cinq religions enseignées de manière officielle en Belgique – s’est dit convaincu qu’un «enseignement critique mais bienveillant des religions, dispensé par des maîtres et professeurs conjuguant une démarche de foi et une formation sérieuse, est dans les circonstances actuelles le moyen le plus sûr de développer le civisme et la modération de nos élèves en quête de sens et d’identité». (cath.ch-apic/cathobel/rz)