«Musulmans et chrétiens, nous avons la même racine», assure le pape
L’urgence de l’éducation dans les nombreux pays en conflit à travers le monde a été au cœur de l’entretien entre le pape François et Mozah Bint Nasser al-Missned, deuxième épouse de l’ancien émir du Qatar, le 4 juin 2016 au Vatican. Au terme d’un entretien d’une demi-heure, le pape a confié à la mère de l’actuel émir du Qatar que musulmans et chrétiens avaient «la même racine».
Présidente de le Qatar foundation for education, science and community development, Mozah Bint Nasser a évoqué avec le pape François les «sérieuses attaques contre les écoles» dans une trentaine de pays, a indiqué par la suite un communiqué de l’institution qatarie. Le pape, a assuré pour sa part le Saint-Siège, l’a assurée de son «encouragement». La question de l’accès des réfugiés à l’éducation a particulièrement été évoquée.
Au terme de l’entretien privé, la mère de l’émir du Qatar a fait don au pape d’un manuscrit des quatre Evangiles en calligraphie arabe, datant du 18e siècle et provenant de la Turquie ottomane. «C’est la preuve de la collaboration entre les religions au cours des siècles», a-t-elle affirmé au pape en lui remettant le précieux ouvrage. Venue avec une petite délégation, Mozah Bint Nasser était vêtue d’une élégante robe bleue et blanche, de style résolument occidental.
Comme l’olivier
A son tour, le pape lui a offert le traditionnel médaillon de l’olivier de la paix, dont les branches séparées en deux parties tendent à se rapprocher, évoquant alors «les guerres, les divisions entre les peuples». «Nous devons être comme l’olivier, a poursuivi le pape, musulmans et chrétiens nous sommes frères pour la paix, nous avons la même racine».
Après sa rencontre avec le pape, Mozah Bint Nasser s’est entretenue avec Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat. «La situation de la communauté catholique au Qatar» était au cœur de cet entretien, selon le Saint-Siège. Au Qatar, où l’islam wahhabite est religion d’Etat, vivent quelque 100 000 catholiques, presque tous immigrés et en majeure partie d’origine philippine.
La visite de l’ancienne première dame du Qatar a également été l’occasion de signer un accord entre sa fondation et la Bibliothèque vaticane. Cet accord prévoit une collaboration en matière de restauration, de conservation et de mise à disposition des chercheurs de manuscrits du Vatican sur le Qatar, la région du Golfe et d’autres pays musulmans. (cath.ch-apic/imedia/ami/pp)