Bex: L'IFM célèbre ses nouveaux diplômés
La petite église catholique de Bex (VD) peinait à contenir une foule venue nombreuse pour marquer la fin de l’année académique de l’Institut de Formation aux Ministères (IFM). Au cours de cette célébration, Mgr Jean-Marie Lovey a remis leur diplôme à sept agents pastoraux de Suisse romande. Il a également accueilli la dizaine d’étudiants qui commenceront ce cursus de trois ans, dès la rentrée prochaine.
«Il faut des porteurs de la Parole, a affirmé l’évêque de Sion dans son homélie. Le trésor, découvert durant votre parcours de formation, appartient au monde en attente d’une Bonne Nouvelle. A chacun de vous de le dispenser, a-t-il ajouté. C’est cela la joie de l’Evangile».
Un envoi en mission
Pour Philippe Hugo, directeur du Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE), il était important d’inscrire la formation des agents pastoraux dans une célébration liturgique. «Cette messe est un envoi en mission et une bénédiction de leur engagement».
Si l’ambiance était recueillie, elle s’est faite également joyeuse au moment d’accueillir les nouveaux étudiants et de remettre les diplômes, sous le regard bienveillant des familles. Les sourires fusent, autant que les applaudissements – et même les fous rires, lorsqu’un étudiant s’autorise un selfie avec l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, au moment de recevoir son diplôme.
Un cursus exigeant
Au terme de la célébration, Alice Nielsen, fraîchement diplômée, est encore émue. «Beaucoup de joie», confie-t-elle, entre deux étreintes. Mère de famille, elle s’est rendue deux jours par semaine durant trois ans, à Fribourg, pour suivre le cursus de formation. «C’est exigeant», explique cette ancienne gestionnaire d’entreprise de Dully, près de Nyon. Si ce diplôme «ne change rien à sa pratique pastorale concrète», sa formation, elle, lui a fourni un «bagage biblique et théologique important».
La formation dispensée par l’IFM ne se limite pas pour autant à l’intellect, explique Philippe Hugo. «En Eglise, la formation est synonyme de transformation». «Elle attire vers les sommets, ajoute Marie-Dominique Minassian, doyenne de l’IFM. Et le sommet de la vie chrétienne nous place comme serviteurs aux pieds de ceux que nous rencontrons».
L’Institut de Formation aux Ministères (IFM)
l’IFM sert de plateforme à plusieurs programmes pour les candidats aux divers ministères – futurs ministres ordonnés et agents pastoraux laïcs. Actuellement, 27 personnes issues des trois diocèses romands suivent ce parcours de formation. Les étudiants, majoritairement féminins, ont pour la plupart un premier parcours professionnel qu’ils ont quitté pour mettre leurs compétences au service de l’Eglise.
Les diplômés de 2016 et leur travail final
Bobillier Jean-François (Orsières, VS):
L’authenticité au service de la musique, de la pastorale et de la vie.
Cherubini Florence (Bex, VD):
Explorer – S’engager – Témoigner. La participation des adolescents au sein de la communauté paroissiale.
Innocenti Martino (Delémont, JU):
De l’identité ministérielle à l’agir pastoral : itinéraire d’une relation d’« aller vers » dans un service d’aumônerie d’école du secondaire II.
Nielsen-Ruffieux Alice (Dully, VD):
De « paroisse » à « communauté de disciples missionnaires » : l’évangélisation en paroisse.
Pina-Meier Carmen (Châtel-St-Denis, FR):
« Pont intergénérationnel ». Entre les personnes âgées de la Maison Saint Joseph et les jeunes de l’aumônerie du Cycle d’Orientation de la Veveyse à Châtel-St-Denis.
Pythoud Ecoffey Monique (Albeuve, FR):
Les rogations : une pratique pastorale pour le XXIe siècle ?
Zünd Patricia (Yverdon-les-Bains, VD):
Proposition d’un parcours catéchuménal pour des enfants en âge de scolarité. A partir des 5 sens, s’ouvrir à la symbolique du baptême. (cath.ch-apic/com/pp)