L'association C@tholink a été dissoute le 2 juin 2016
Suisse

C@tholink tire sa révérence

L’assemblée générale de C@tholink, réunie le 2 juin 2016, à Lausanne, a décidé de la dissolution de l’association fondée en 1998 pour gérer le portail internet catholique de Suisse romande cath.ch.  L’ensemble de ses activités ayant été transféré à Cath-Info en 2014, l’existence de cette association ne se justifiait plus. Dans la foulée, les actifs de C@tholink ont également été remis à Cath-Info.

La dissolution d’une association est quelque chose de plutôt rare, a relevé le président de C@tholink, Philippe Gardaz. Mais en l’occurrence, elle se fait en toute sérénité puisque C@tholink a accompli la mission fixée par ses statuts à savoir l’exploitation du site internet cath.ch. Lors de la réorganisation des médias catholiques en Suisse en 2014, les activités de C@tholink ont été transférées à la nouvelle structure de Cath-Info devenue opérationnelle au 1er janvier 2015. Dès lors l’existence de C@tholink ne se justifiait plus.

Les actifs remis à Cath-Info

Le maintien de C@tholink jusqu’au printemps 2016 a été rendu nécessaire pour régler la situation liée à la maladie de son employé Pascal Fessard, à qui le président et l’assemblée ont exprimé leur profonde reconnaissance pour l’élan donné à cath.ch. Sa situation matérielle étant désormais assurée, Pascal Fessard a démissionné de son poste au 31 mars 2016. Dès lors, n’ayant plus d’activités C@tholink pouvait être dissoute.

Ces arguments ont convaincu les membres présents qui ont accepté à l’unanimité la dissolution de l’association. Il s’agissait ensuite de décider de l’affection des actifs de C@tholink pour un montant de 45’000 francs. Selon les statuts, la fortune de l’association pouvait être remise à une organisation poursuivant un but analogue. Le comité a donc proposé de remettre les actifs à Cath-Info. «Nous sommes dans la situation idéale, car Cath-Info poursuit exactement le même but que C@tholink» a relevé le président Gardaz. Cette proposition n’a soulevé aucune opposition dans l’assemblée.


Une aventure pionnière

Un groupe de réflexion se réunit dès 1995 à Lausanne. En font partie Jacques Berset de l’Apic, Daniel Fahrni et Jean-Philippe Gogniat, de la Fédération des paroisses vaudoise et André Kolly, du Centre catholique de radio et télévision (CCRT). En 1998, ce groupe porte sur les fonts baptismaux l’association C@tholink. Cette aventure pionnière sur Internet va bénéficier à toute l’Eglise catholique romande.

Le site www.cath.ch, porté par C@tholink, va peu à peu prendre sa place. L’engagement d’un webjournaliste, en 2010, donne une impulsion nouvelle au site Le soutien de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et de la Fédération romande catholique romaine (FRCR) y contribuent, sous la présidence de Jean-Marc Zwissig. Le journaliste engagé travaille alors étroitement avec l’Agence de presse internationale catholique (APIC) à Fribourg. C@tholink, fort de ses 50 membres (entités ecclésiales, congrégations religieuses, mouvements d’Eglise), est un lieu ouvert, porteur de la diversité de l’Eglise.

Né en 2014, Cath-Info, successeur naturel de C@tholink, regroupe les anciennes entités: CCRT, Apic et C@tholink. Une page de l’histoire médiatique catholique s’est tournée le 2 juin 2016. (cath.ch-apic/mp/bl)

L'association C@tholink a été dissoute le 2 juin 2016
3 juin 2016 | 13:14
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
C@tholink (2), Cath-info (40), Internet (73)
Partagez!