Peut-être le premiers cas d'évêque ayant donné un rein à un inconnu (Photo:Scott&WhiteHealthTransplant/Flickr/CC BY-NC-ND)
International

Un évêque indien donne un rein à un hindou démuni

Mgr Mar Jacob Muricken, évêque catholique auxiliaire de Palai, au sud-ouest de l’Inde, donnera un de ses reins, le 1er juin 2016, à un hindou de basse caste ayant besoin d’une greffe d’urgence.

Le prélat de rite syro-malabar, âgé de 53 ans, a récemment reçu les autorisations nécessaires au prélèvement de l’un des ses reins, rapporte le site internet catholique américain Crux. L’organe sein sera transplanté dans le corps d’E. Sooraj, un hindou démuni âgé de 30 ans, atteint d’une insuffisance rénale.

La maladie de l’hindou a été diagnostiquée il ya deux ans, et il a été depuis constamment sous dialyse. Il représente la seule source de revenu de sa famille et a sa vieille mère à charge. Son père et son petit frère son décédés il y a quelques années, et E. Sooraj a été forcé de vendre sa maison pour payer les frais de chirurgie.

L’hindou s’est alors adressé à la Fédération indienne de la transplantation de rein (Kidney Federation of India), qui aide les malades à trouver des donneurs.

Un geste inspiré par le pape François

Le président de la Fédération, le prêtre catholique Davis Chiramel, avait été invité en 2015 à prêcher lors d’un rassemblement charismatique, à Palai, où il avait rencontré Mgr Muricken. Le Père Chiramel avait raconté à l’évêque comment il avait lui-même donné un rein à un inconnu hindou, en 2009. Le prélat, impressionné par le geste du prêtre, s’était ainsi inscrit comme donneur auprès de la Fédération.

Mgr Muricken assure avoir été inspiré par le pape François, «qui nous enjoint régulièrement à rendre notre Seigneur Jésus plus visible, à travers des actes de miséricorde». Il espère en outre que son histoire encouragera le don d’organes.

Le Père Chiramel a précisé qu’il s’agissait peut-être du premier cas dans l’histoire d’un évêque ayant fait le don d’un rein. (cath.ch-apic/crux/rz)

Peut-être le premiers cas d'évêque ayant donné un rein à un inconnu
31 mai 2016 | 11:59
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!