Israël: Les écoles chrétiennes risquent «l’effondrement financier»
Les écoles chrétiennes en Israël risquent «l’effondrement financier», estime le Père Abdel Masih Fahim, Secrétaire général du Bureau des écoles chrétiennes (BEC). Il reproche au gouvernement, dans un communiqué publié le 24 mai 2016 sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem (PLJ), de ne pas tenir ses engagements.
«Les écoles chrétiennes en Israël sont en danger d’effondrement financier immédiat. Le gouvernement israélien n’a pas honoré son engagement de transférer 50 millions de shekels (12,5 millions de francs suisses) aux écoles chrétiennes. Le Ministère de l’éducation n’a offert aucune solution à la crise financière des écoles chrétiennes», dénonce le Père Abdel Masih Fahim dans le communiqué du BEC paru récemment sur le site du PLJ.
Budget en baisse constante
Le budget alloué aux écoles chrétiennes a diminué de 45 % ces six dernières années. Le ministère de l’Education a publié une ordonnance limitant les fonds apportés par les parents d’élèves et souhaitait que les écoles chrétiennes rejoignent le système des écoles publiques, une proposition qu’elles avaient rejetée. En septembre 2015, les écoles chrétiennes s’étaient mises en grève au terme de laquelle le BEC et le gouvernement étaient finalement parvenus à un accord.
Le gouvernement s’engageait à verser l’équivalent de 12, 5 millions de francs suisses pour compenser les réductions budgétaires. Une commission était mise sur pied pour aider à résoudre la crise. Las, la somme promise au 31 mars n’a toujours pas été versée. La commission recommande aux écoles de rejoindre le système public et fixe le montant que les écoles seront autorisées à prélever, ramenant les discussions à la situation qui précédait la grève.
Le Secrétaire général du BEC souligne que parallèlement, les écoles juives orthodoxes, «supposées être dans la même catégorie que nos écoles dans le système israélien, reçoivent tous leur financement du gouvernement tout en gardant leur autonomie».
«Pour nous, déclare le Père Abdel Masih Fahim, il est clair que ces recommandations ne viennent pas résoudre la crise financière qui résulte de la politique du ministère de l’éducation durant ces dernières années». Il regrette le fait que «le ministère de l’Education essaie encore de forcer nos institutions à rejoindre le système public».
Appel à tenir les engagements
Le BEC lance un appel pour le versement immédiat de la somme promise par le gouvernement. Il demande également au gouvernement de fixer un montant à verser annuellement aux écoles chrétiennes en guise de compensation financière et souhaite qu’une nouvelle loi soit présentée «qui crée un nouveau statut aux écoles chrétiennes qui assurerait des fonds suffisant et prendrait en compte leur particularité et leur pérennité sur cette terre».
33’000 étudiants chrétiens
Les 47 écoles chrétiennes en Israël qui appartiennent aux Catholiques, aux Orthodoxes, aux Anglicans, à l’Eglise d’Ecosse, à la Christ Church et aux Eglises Baptistes en Israël. Ces écoles chrétiennes rassemblent 33’000 étudiants chrétiens, musulmans, druzes et juifs issus de l’ensemble du pays. (cath.ch-apic/plj/bh)