Kenya: Une religieuse interpellée pour entrave à la vaccination des enfants
Une religieuse catholique kényane, directrice d’une école privée à Bahati, au nord du pays, a été interpellée par la police pour entrave à une action de vaccination.
Selon Mgr Maurice Muhatia, archevêque de Nakuru, la soeur a été interpellée après avoir empêché une équipe médicale de vacciner les 700 élèves de l’établissement contre la rougeole et la tuberculose. Mgr Muhatia, prenant la défense de la religieuse, a accusé l’équipe médicale d’avoir regroupé les enfants dans une pièce verrouillée, afin de les vacciner de force. «Comment peuvent-ils verrouiller les enfants dans une pièce et leur injecter le vaccin comme des animaux?», s’est indigné l’évêque, dans le quotidien kényan Daily Nation du 26 mai. Il a déploré que le comportement des agents de santé ait «traumatisé» les enfants. Il a également regretté l’interpellation de la religieuse.
Méfiance de l’Eglise
Samuel Kingori, responsable de la santé publique dans la région, confirme que certains enseignants catholiques cachent leurs élèves pour éviter qu’ils soient vaccinés. L’Eglise catholique au Kenya entretient une méfiance par rapport à la vaccination. Les autorités catholiques avaient invité, en août 2015, ses fidèles à ne pas faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite, jusqu’à ce que le gouvernement offre de manière formelle des assurances sur la sécurité du vaccin. Les évêques soupçonnaient le vaccin de provoquer l’infertilité des femmes.
Samuel Kingori souligne cependant, qu’à la différence de la précédente campagne contre la poliomyélite, les consignes du gouvernement pour la vaccination contre la rougeole et la tuberculose ont été respectées par la majorité des groupes religieux dans la région. Le taux de couverture aurait ainsi été de 90%. (cath.ch-apic/ibc/dn/rz)