Rencontre européenne des aumôniers des prisons
Une cinquantaine d’aumôniers de prisons provenant de 20 pays se retrouveront les 30 mai et 1er juin 2016 à Strasbourg pour une rencontre européenne des aumôniers de prisons. Outre des catholiques, la réunion regroupera aussi des protestants, des orthodoxes et des musulmans. Les participants se pencheront sur le thème de la radicalisation dans les prisons.
L’accompagnement spirituel des prisonniers a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’Eglise, concrétisée par la présence des aumôniers des prisons, ainsi que par les efforts menés par bon nombre d’associations et de bénévoles, relève dans un communiqué, le Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE). Leurs services ne s’adressent pas uniquement aux détenus catholiques. En effet, l’assistance spirituelle va de pair avec les efforts visant à assurer de meilleures conditions de vie, à offrir un soutien moral, un esprit de fraternité, dans le souhait de contribuer à améliorer nettement l’ambiance des prisons.
Une demande du pape François
Lors de sa visite à Strasbourg en novembre 2014 le Pape François a souligné le fait que l’Eglise catholique peut coopérer avec le Conseil de l’Europe dans ses activités. Faisant suite à cette invitation, le CCEE, en collaboration avec la Mission Permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe et la Commission Internationale de la Pastorale Catholique des Prisons (ICCPPC) organiser une rencontre européenne des aumôniers responsables de la pastorale dans les prisons. La rencontre est placée sous l’égide du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe,Thorbjorn Jagland.
Prévenir la radicalisation
La rencontre a deux objectifs principaux. Il s’agit premièrement, d’offrir aux aumôniers une mise à jour sur l’évolution des normes promulguées par le Conseil de l’Europe concernant les droits de l’homme dans les prisons et la lutte contre le phénomène de la radicalisation. Deuxièmement, on discutera de l’apport que la pastorale peut offrir à la lutte contre la radicalisation et, plus en général, à la promotion de la dignité humaine dans les prisons. Cette rencontre sera enfin l’occasion de présenter le «Jubilé de la Miséricorde pour les prisonniers»» qui se tiendra à Rome le 6 novembre 2016, dans le cadre de l’Année Sainte de la Miséricorde, voulue par le Pape François. (cath.ch-apic/com/mp)