Oser penser, pouvoir agir, aimer croire: le message des «500 ans de la Réforme»
La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) s’est dotée du slogan «Oser penser, pouvoir agir, aimer croire: le message des 500 ans de la Réforme» pour 2017. Ludique, par les nombreuses combinaisons de verbes qu’il permet, ce slogan interpelle et invite à penser, agir et croire, explique la FEPS dans un communiqué du 23 mai 2016. Il est le fruit d’une collaboration réussie avec les Eglises cantonales.
En plus du logo existant, la FEPS a élaboré un message pour la communication entourant le jubilé. Ce slogan fonctionne comme une parenthèse ajoutant un contenu à toutes les mesures de communication et servira de fil conducteur aux diverses manifestations.
«L’amour inconditionnel de Dieu nous libère de nos contraintes. Nous sommes ainsi en état d’oser penser, pouvoir agir et aimer croire», précise la Fédération protestante. «Le slogan exprime la certitude: nous sommes justifiés non pas par nos œuvres, mais par la grâce de Dieu (la sola gratia des Réformateurs)».
Inciter à la réflexion
Explicite et tourné vers l’avenir, ce slogan incite chacune et chacun à la réflexion et à la remise en question, affirme la FEPS. Il allie pertinence théologique et émotion. En outre, il présente une composante ludique: les termes se combinent librement entre eux, ce qui permet à chacun de le faire sien.
Le slogan est le résultat d’une collaboration réussie, souligne la Fédération protestante. Différents spécialistes des Eglises membres de la FEPS et des Reformierte Medien l’ont formulé ensemble pour les «500 ans de la Réforme». Le Conseil l’a officiellement adopté; l’équipe du projet à la FEPS l’a mis en forme graphiquement et l’a fait traduire en concertation avec les Eglises des différentes régions linguistiques. (cath.ch-apic/com/rz)