Afrique de l’ouest: L'ONU préconise une «approche inclusive» contre l’extrémisme
Les chefs de missions de l’ONU en Afrique de l’Ouest ont préconisé une «approche inclusive» pour éradiquer les causes profondes de l’extrémisme violent, à l’issue de leur 29e réunion bi-annuelle, à Dakar, la capitale du Sénégal.
Les chefs de mission ont souligné la nécessité pour les Nations unies d’aider l’Afrique de l’Ouest et les organisations régionales à contrôler la menace terroriste, rapporte l’agence de presse sénégalaise (APS).
Consacrée aux problèmes politiques et sécuritaires dans la sous-région, la rencontre était présidée par le représentant spécial du secrétaire général et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas.
Elle a permis aux chefs de mission de discuter des moyens nécessaires au renforcement de la coordination entre les différentes missions onusiennes dans la sous-région.
Dans leur déclaration finale, les chefs de mission ont condamné les récentes attaques terroristes en Afrique de l’ouest, notamment au Mali, Burkina Faso, en Côte-d’Ivoire, et au Nigeria. (cath.ch-apic/aps/ibc/rz)