Quand Jésus est apparu dans le ciel du Mexique
Le 3 octobre 1847, plus de 2’000 personnes ont vu durant 30 minutes, dans le ciel d’Ocotlan, au centre du Mexique, une image parfaite de Jésus-Christ crucifié. Un miracle peu connu, validé par l’archidiocèse de Guadalajara, en 1911.
Le phénomène inexpliqué s’est déroulé un jour avant un tremblement de terre dévastateur, qui a coûté la vie à 40 habitants de la ville, rappelle l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA).
Avant le début de la messe, dans un cimetière local, deux nuages blancs se sont réunis au nord-ouest de la position des fidèles. Une image du Christ y est soudain apparue.
Beaucoup de témoins du phénomène furent profondément troublés, exprimant spontanément leur repentir. Certains se lamentaient et demandaient miséricorde. L’apparition du Christ fut appelée «El Senor de la Misericordia de Ocotlan» et une nouvelle église paroissiale lui fut consacrée en septembre 1875.
Parmi les témoins se trouvaient le Père Julian Martin del Campo, pasteur de la communauté, ainsi qu’Antonio Jimenez, le maire de la ville. Tous deux ont envoyé des lettres à leurs supérieurs relatant les événements.
Un «fait historique»
Après le miracle, un rapport a été rédigé avec l’aide de 30 témoins visuels. Un autre rapport fut publié 50 ans plus tard, en 1897, sur ordre de l’archevêque de l’époque, qui incluait 30 témoins supplémentaires, dont cinq prêtres.
En septembre 1911, Mgr Jose de Jesus Ortiz y Rodriguez, archevêque de Guadalajara, signa un document validant l’apparition d’Ocotlan, la dévotion et la vénération que les fidèles adressaient déjà à la statue du Seigneur de la Miséricorde, érigée dans le sanctuaire du même nom.
«Nous devons reconnaître l’apparition de l’image bénie de Jésus-Christ crucifié comme un fait historique, parfaitement prouvé», avait alors déclaré le prélat. Il avait précisé qu’il ne pouvait pas s’agir d’une hallucination ni d’une fraude, puisque le phénomène s’était produit en plein jour, à la vue de plus de 2’000 personnes.
La ville d’Ocotlan célèbre annuellement des célébrations de commémoration du miracle, qui durent 13 jours, du 20 septembre au 3 octobre. En 1997, saint Jean Paul II a envoyé sa bénédiction apostolique aux habitants d’Ocotlan, à l’occasion du 150e anniversaire de l’apparition. (cath.ch-apic/cna/rz)