Mgr Morerod inaugure la bière de l'évêque 2e cuvée
Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a présenté le 19 mai 2016 à l’évêché à Fribourg, la deuxième cuvée de la bière de l’évêque baptisée «Les 12 épeautres». Une partie des bénéfices de la vente de cette bière blanche non filtré, brassée à Fribourg, sera versée à deux associations qui œuvrent pour la réinsertion en Suisse et en Israël.
«Les 12 épeautres», fait bien sûr référence aux douze apôtres ainsi qu’à la céréale utilisée pour la fabrication de cette bière blanche que les invités on dégusté dans une ambiance détendue dans la cour de l’évêché. «Cette inauguration tombe sur la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool, mais cela n’était aucunement voulu», a assuré en plaisantant Mgr Charles Morerod. L’évêque de LGF a également rappelé opportunément que dans les évangiles, les bien-pensant reprochent à Jésus et à ses disciples de trop festoyer d’être des buveurs et des gloutons.
En faveur de la réinsertion des délinquants
Brassée à Fribourg à base d’ingrédients exclusivement issus du diocèse, la bière de l’évêque verra sa vente profiter à deux associations qui œuvrent dans la réinsertion professionnelle : La Maison de la Grâce, à Haïfa, en Israël, permet la réhabilitation de prisonniers de diverses religions en Galilée. Depuis près de 35 ans, elle est un lieu d’accueil ouvert à tous.
Le projet Sentier Handicap&Nature, dans les forêts du Jorat (VD), est réalisé par des personnes exécutant un travail d’intérêt général en faveur de personnes à mobilité réduite. Sur cinq kilomètres carrossables avec des fauteuils roulants le sentier offre deux postes d’observations et dix postes d’exercices avec des engins adaptés pour les handicapés. L’ouvrage majeur est une passerelle en bois de treize mètres de long. La fondation vaudoise de probation emploie sur chantiers des personnes mineures et majeurs astreintes à un travail d’intérêt général par la justice. (cath.ch-apic/mp)
La bière «Les douze épeautres» est mise en vente par la société Coussicou SA dès le 20 mai à l’évêché, rue de Lausanne 86 à Fribourg.