Pascal Corminboeuf témoigne à Payerne de l'accueil de réfugiés à la maison
L’ancien conseiller d’Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf, qui accueille dans sa ferme une famille de réfugiés kurdes ayant fui l’Irak, témoignera à Payerne, dimanche 29 mai prochain. Il présentera l’initiative «Osons l’accueil!», qu’il a lancée à la fin de l’été dernier avec le médecin retraité Bernard Huwiler, de Vaulruz.
«Osons l’accueil!», en partenariat avec la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg (DSAS), se mobilise pour offrir des places d’accueil privées aux requérants d’asile.
L’aumônerie catholique de la pastorale sociale et Caritas-Vaud à Payerne accueillent le 29 mai après la messe de 10 heures cette personnalité engagée dans leur local de la rue Guillermaux 17. L’homme politique apportera son témoignage aux paroissiens et aux personnes de passage et parlera de l’accueil de la famille de Reza et Nilufar Fathollanejad, des Kurdes d’origine iranienne qui ont dû quitter l’Irak précipitamment en octobre dernier.
Accompagnement et soutien aux personnes de tous horizons
Pascal Corminboeuf est l’invité des animatrices de l’aumônerie – Marie-Antoinette Lorwich, du département Solidarités de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, et Cristiana Desideri, assistante sociale de Caritas-Vaudhttp://www2.caritas-vaud.ch/ –, qui le reçoivent dans les locaux de la Permanence Accueil de la paroisse de Payerne. Il racontera son expérience d’accueil, avec son épouse, de cette famille de réfugiés dans la maison familiale.
Ouvert depuis l’automne dernier à Payerne, la Permanence Accueil de la paroisse et de Caritas est ouverte les mardis matin et les jeudis après-midi. Leurs animatrices favorisent l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et le soutien aux personnes de tous horizons (Suisses, migrants, réfugiés), seules, en précarité ou traversant des épreuves, des changements de vie, des conflits. Elles peuvent compter sur le soutien de bénévoles pour les aider dans l’accueil et l’animation de la Permanence. Les responsables de la Permanence Accueil espèrent que cette rencontre encouragera d’autres personnes à s’engager avec eux dans cette mission. (cath.ch-apic/com/be)
Contact: Marie-Antoinette Lorwich, 076 615 21 59, marie.lorwich@cath-vd.ch