Caïn et Abel. Dans la Bible, les relations de fraternité ne sont pas de tout repos (Illustration: Youtube)
Suisse

La Bible et ses familles «cabossées»

Le quatrième Cahier de L’Association biblique catholique de Suisse romande (ABC) scrute les relations familiales à la lumière des Écritures. Pour ses auteurs, «La Bible ne cherche pas à donner une image ‘lisse’ des relations de couples ou de familles. Elle offre, au contraire, une pluralité de situations familiales, très en phase avec le contexte actuel».

Dans la Bible, hormis quelques exceptions, les familles recomposées ou «cabossées» sont la majorité, relèvent les six biblistes romands qui ont réalisé ce Cahier. Pour eux, «l’Écriture sainte n’offre pas de solutions toutes faites aux problèmes familiaux et ne fournit pas un seul modèle idéal et immuable». Ce n’est donc pas une doctrine familiale bien établie que promeuvent les textes sacrés.

Un «lieu où ça frotte»

D’ailleurs, Jésus lui-même annonce qu’il ne vient pas apporter la paix, mais le glaive pour séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la bru de sa belle-mère. Des paroles «à peine audibles qui heurtent les lecteurs», selon les auteurs.

Ils précisent: «le modèle de la Sainte Famille fait vaciller les conceptions établies et trop figées. La famille apparaît d’abord comme le lieu où ça frotte. C’est donc de manière polyphonique et contrastée que le Bible fait retentir la bonne nouvelle du mariage et de la famille».


«Familles: qu’en dit la Bible?», 4ème Cahier de l’ABC

Comme chaque Cahier, ce quatrième ouvrage de la collection publiée chez Saint-Augustin (Saint-Maurice, Suisse), se veut pédagogique. Il dispose d’une bibliographie fournie sur le sujet, ainsi que de diverses annexes.

Il a pour but d’aider les fidèles, les membres de cercles bibliques, les agents pastoraux, les prêtres et toutes personnes intéressées à inventorier les multiples langages des Écritures sur le couple et la famille et à élaborer des pistes de réflexion et d’action pertinentes.

Six auteurs ont contribué à sa rédaction: Didier Berret, diacre permanent du diocèse de Bâle, responsable de l’unité pastorale des Franches-Montagnes; Sœur Isabelle Donegani, religieuse de Saint Maurice, bibliste et formatrice au SEFA (Service formation et accompagnement du canton de Vaud); Monique Dorsaz, bibliste, formatrice au SEFA et coresponsable de la pastorale de la famille du canton de Vaud; Barbara Francey, bibliste, enseignante de religion et formatrice au FRP (Formation et ressources en pastorale de Fribourg); l’Abbé Vincent Lafargue, prêtre du diocèse de Sion, curé de Vex, Hérémence et Evolène; l’Abbé François-Xavier Amherdt, directeur de la collection, prêtre du diocèse de Sion, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg, est président de l’ABC. (cath.ch-apic/com/pp)

Caïn et Abel. Dans la Bible, les relations de fraternité ne sont pas de tout repos (Illustration: Youtube)
16 mai 2016 | 11:38
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
ABC (7), Bible (158), familles (43)
Partagez!