Une église copte incendiée par des «extrémistes» en Haute-Egypte
Une église copte a été incendiée par des «extrémistes» jeudi 12 mai 2016 dans le village d’Ismaïlia, dans le gouvernorat de Minya, en Haute-Egypte, rapporte le 13 mai l’agence de presse égyptienne en ligne Ahram Online.
Selon des responsables locaux de l’Eglise copte, des «extrémistes ont mis le feu à un local qui sert temporairement d’église». Le bâtiment sert provisoirement de lieu de culte depuis un an, avec la permission des autorités, étant donné que l’église du village est fermée depuis 2009 pour des raisons de sécurité.
Eviter d’exacerber les tensions islamo-chrétiennes
«Nous sommes en train de contacter les responsables de la sécurité pour éviter que surgissent des tensions entre les habitants musulmans et chrétiens, en particulier parce qu’ils entretiennent de bonnes relations», ont déclaré les responsables de l’Eglise.
Depuis la révolution de 2011, de nombreuses églises coptes ont été attaquées et vandalisées par des extrémistes musulmans. Après que l’armée ait destitué le président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet 2013, les attaques de djihadistes se sont multipliées dans tout le pays, visant en particulier les militaires et les policiers.
86 églises et couvents incendiés le 14 août 2013
Le 14 août 2013 au matin, dans une action planifiée dans toute l’Egypte, 86 églises et couvents étaient incendiés à l’aide de cocktails Molotov ou endommagés par les islamistes pro-Morsi. Minya, une province qui compte une forte minorité chrétienne, a subi de nombreux attentats contre ses églises. Depuis août 2014, l’armée égyptienne a financé en partie la restauration des églises incendiées par les islamistes. (cath.ch-apic/alahram/be)