André Kolly élu président de Cath-Info
André Kolly, ancien directeur du Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT) à Lausanne, a été élu par acclamation, le 12 mai 2016, président de l’association Cath-Info, le Centre des médias catholiques en Suisse romande.
Relevant les défis auxquels font face en ce moment les émissions religieuses à la Radio Télévision Suisse (RTS), André Kolly a cité l’Instruction pastorale «Communion et Progrès», publiée en 1971 à la suite du Concile Vatican II: l’Eglise «doit faire tous ses efforts pour que les émissions religieuses se développent et se perfectionnent».
RTSreligion – active en radio, en télévision et sur la toile (www.rts.ch/religion) – qui traite du religieux au sens large, comme partenaire de la RTS et de Médias-Pro, le service protestant de radio-télévision – est menacée par des coupes budgétaires qui entreront en vigueur dès 2017 (*).
Cath-Info bénéficie d’un excellent soutien
Cath-Info, qui réunit depuis le 1er janvier 2015 le portail catholique romand cath.ch et les émissions religieuses de la RTS, tenait son assemblée générale à la salle paroissiale St-Etienne à Lausanne, en présence d’une cinquantaine de personnes. «Une très bonne participation qui montre l’excellent soutien dont bénéficie Cath-Info», a noté Bernard Litzler, son directeur, qui a encore souligné «l’engagement sans failles» de son comité. L’association compte actuellement 80 membres, entre les représentants institutionnels, les entités catholiques romaines, les congrégations religieuses et les membres individuels.
Dans le bilan écoulé, Bernard Litzler a noté qu’alors que Cath-Info et son partenaire Médias-pro apportaient leur soutien au service public en appelant à voter pour la révision de la Loi fédérale sur la radio et télévision (LRTV), soumise au peuple le 14 juin 2015, quelques mois après la RTS annonçait la réduction de 40% du budget des émissions religieuses…
Le directeur de Cath-Info a également souligné que l’opération de la fusion de l’agence Apic et du site internet cath.ch avec le CCRT, pour donner naissance à Cath-Info, était une opération réussie. En effet, si cath.ch est devenu une référence en Suisse romande – «ne pas aller chaque jours sur cath.ch, c’est rater quelque chose!», il ne fallait toutefois pas «se reposer sur ses lauriers» face aux défis à venir, notamment en développant l’offre multimédias.
Présence accrue sur les réseaux sociaux
Toutes les nouvelles produites par la rédaction de cath.ch sont désormais diffusées sur les réseaux Facebook et Twitter. «Il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais bien d’un canal privilégié de transmission de nos infos, qui amène sur cath.ch nombre d’internautes, qui deviennent ainsi des habitués du site».
Saluant la progression de la fréquentation du site internet cath.ch, il a relevé qu’elle avait été «dopée» en 2015: le site comptait une moyenne quotidienne de 850 internautes en début d’année pour passer à 2000 en moyenne fin 2015! La richesse du site internet doit aussi beaucoup à la présence de collaborateurs bénévoles. Des blogueurs – Guy Musy, Jean-Jacques Friboulet, Claude Ducarroz, Guy Luisier, Nicolas Betticher – offrent régulièrement leurs réflexions, permettant d’enrichir le regard chrétien sur le monde. Chaque week-end, le commentaire de la Parole de Dieu est assuré par Marie-Christine Varone, Jeanne-Marie d’Ambly, Guy Musy et Claude Ducarroz.
Progression de l’audience de cath.ch
Dans son rapport, Maurice Page, rédacteur en chef de cath.ch, a également salué la progression de l’audience du site, qui atteint quasiment tous les pays du globe, confirmant que nous vivons effectivement dans un «village mondial». Certes, 53 % de l’audience se trouve en Suisse (en premier lieu dans le canton de Vaud, puis dans les autres cantons romands), avec un certain retard à combler dans le canton du Jura. 25 % de l’audience se trouve en France, le Canada, la Belgique, l’Italie et les pays d’Afrique francophone venant ensuite.
Le public est diversifié – moitié féminin, moitié masculin – avec une prédominance des plus de 65 ans (environ 30%). L’accès au site se fait prioritairement par les ordinateurs fixes, ensuite par les téléphones mobiles et les tablettes. Le plus grand nombre d’utilisateurs arrive sur le site par le biais des moteurs de recherche (37 %), puis par les réseaux sociaux (près de 30%) et directement (plus de 20%).
Les émissions radio ont leur public
Les messes, le dimanche à 9h06 sur Espace 2, restent un axe important de la mission de Cath-Info sur les ondes, avec environ 10’000 auditeurs. Au total, 56 offices ont été transmis en 2015 (53 messes, le Vendredi-Saint et deux célébrations œcuméniques).
L’émission Hautes Fréquences traite «avec passion et sérieux de la matière religieuse», le dimanche soir sur La Première (19h – 20h). Une place appréciée qui amène à chaque fois plus de 20’000 auditeurs, a noté Fabien Hünenberger, chef de service au sein de l’équipe œcuménique de RTSreligion en radio. «On a un public pour nos émissions, nous n’occupons pas qu’une place de ‘niche’, comme certains voudraient le faire croire!»
Plus de 20’000 auditeurs pour Hautes Fréquences
Le cru 2015 d’A vue d’esprit de 16h30 à 17h, sur Espace 2, est très bon. Avec un temps fort de l’année, les cinq semaines consacrées aux croisades: «Des croisades à l’islamisme. Orient-Occident, regards croisés». Ce gros travail réalisé par toute l’équipe de RTSreligion a conduit, outre les semaines de diffusion en juin-juillet, à la réalisation d’un triple CD, à la fin de l’année.
«Nous sommes fiers de ce CD, c’est un élément dynamisant pour notre équipe radio», a souligné Fabien Hünenberger. Quant à Juste Ciel, devenu La Chronique de RTSreligion, à 6h27, il informe plus de 50’000 auditeurs sur les religions, tous les jours sur La Première.
Faut pas croire sur le balan en 2017
Les nouvelles concernant les Emissions religieuses ont également eu un fort retentissement sur l’équipe télévisée œcuménique à Genève. Les producteurs Emmanuel Tagnard (Cath-Info) et Cyril Dépraz (Médias-pro) ont dû affronter les menaces de suppression de l’émission Faut pas croire en 2017. Les négociations sur le futur de cette émission sont encore en cours.
Emmanuel Tagnard, producteur de Faut par croire (le samedi à 13h25 sur RTS Un), Dieu sait quoi (le dimanche matin à 10h sur RTS Un), Sur le parvis, et Bernard Litzler, producteur des messes télévisées, sont les deux collaborateurs de Cath-Info œuvrant en télévision en 2015. Ils ont été rejoints, pour les commentaires des messes télévisées et leur coordination liturgique, par Grégory Roth, à partir de l’été 2015, et par André Kolly, ancien directeur du CCRT (notamment pour la messe de Pâques en Eurovision et la célébration œcuménique du Jeûne fédéral, transmises du Grand-Lancy).
Comptes légèrement bénéficiaires
Au chapitre des comptes, si l’exercice 2015, avec des charges de CHF 1’808’518.– se solde par un léger bénéfice de CHF. 1’146.–, c’est essentiellement grâce à un apport exceptionnel dû à la dissolution de la coopérative Apic-Kipa. Le budget pour l’année 2017 s’annonce plus aléatoire, en raison des négociations encore en cours avec la RTS et avec la Conférence centrale catholique romaine RKZ.
(*) En raison de restrictions budgétaires à la RTS, cette dernière a déclaré en novembre 2015 vouloir faire subir une coupe de 40% aux budgets consacrés aux émissions religieuses radio et TV, ce qui a soulevé de fortes réactions aussi bien dans le public qu’au sein des institutions Médias-pro et Cath-Info. «A l’heure où les fanatismes sèment la peur, la violence et la haine, la mise à disposition d’une information nuancée et crédible sur le religieux doit être une priorité absolue», écrivent les initiateurs de la pétition ‘SoutenonsRTSreligion.info’, qui a recueilli plus de 25’000 signatures en mars dernier. Les négociations avec la RTS sont toujours en cours. (cath.ch-apic/be)