La cote d'admiration du pape François en net déclin
Selon une récente étude, la cote d’admiration du pape François dans le monde a lourdement chuté, début 2016. Le pontife est passé de la sixième à la treizième place du classement des personnalités les plus admirées.
Le sondage a été réalisé par YouGov, une entreprise d’étude de marché basée au Royaume-Uni, qui fournit chaque année un classement des 20 personnalités les plus admirées au monde, rapporte le 10 mai 2016 le site catholique américain Crux.
Le chef de l’Eglise catholique subit la plus importante chute parmi toutes les personnalités cotées. D’après l’étude, le pape a également perdu la place du leader religieux le plus admiré, devancé par le Dalaï lama. Le pontife se retrouve désormais derrière le président russe Vladimir Poutine, l’acteur de kung fu Jackie Chan, ou encore le patron de Microsoft Bill Gates, qui mène le classement. Jorge Mario Bergoglio n’est en outre plus l’Argentin le plus admiré, se retrouvant juste derrière le footballeur Lionel Messi.
Encore admiré par les Américains
L’étude, réalisée dans 30 pays constituant les deux tiers de la population mondiale, relève néanmoins que le pape François reste le second homme le plus admiré aux Etats-Unis, derrière Barack Obama.
YouGov explique la chute de popularité du pape par les attentes relatives aux réformes qu’il a engagées – un point qui lui donnait un avantage sur ses prédécesseurs – qui se sont «refroidies» au fur et à mesure que le pontife «s’est institutionnalisé». (cath.ch-apic/crux/rz)